Trafic perturbé sur l'A3Des kilomètres de bouchon pour un nid-de-poule

RTL Infos
En pleine heure de pointe des retours, la voie de droite de l'A3, a dû être fermée au trafic ce mercredi en fin d'après-midi, prévient le CITA. Un important nid-de-poule s'est créé et nécessite une intervention d'urgence des Ponts et Chaussées.
© envato

Le trafic sur l’A3 est plus fortement perturbé qu’à l’accoutumée ce mercredi en fin d’après-midi sur l’A3 en direction de la France. Et pour cause, la voie de droite a été condamnée momentanément près de Livange. Un nid-de-poule dans la chaussée est devenu si important qu’il nécessite des “réparations d’urgences”, explique le Contrôle et information du trafic sur les autoroues (CITA).

Un bouchon de 5 km s’était déjà formé vers 16h45.

Les nids-de-poule sont généralement causés par le gel et le dégel successifs des routes. “Ils surviennent suite à une infiltration d’eau sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l’eau devient solide (glace) et soulève la chaussée. Lors d’une seconde période de dégel, la glace fond et l’eau résultante s’écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée”, explique le CITA.

L’ennui c’est que les nids-de-poule sont dangereux car ils peuvent provoquer des dommages coûteux aux pneus (crevaisons, cloques), aux jantes et aux suspensions des voitures, avec les risques d’accident qui en découlent.

Les conseils du CITA

  • Ne freinez pas dans un nid de poule. Une roue bloquée subira toujours plus de dommages qu’une roue en mouvement. S’il est impossible d’éviter un trou dans la chaussée, mieux vaut relâcher la pédale de frein avant l’impact.
  • Les pneus doivent être convenablement gonflés pour réduire le risque de dommages. Un pneu trop gonflé risque davantage de voir sa structure endommagée tandis qu’un pneu trop mou peut amener la roue à plier ou à se briser.
  • Vous avez malheureusement « frappé » un nid de poule? Il est alors conseillé de faire vérifier le parallélisme des roues, car s’il y a dérèglement, les pneus subiront une usure rapide et prématurée.
  • Faut-il signaler les nids de poule ? Si vous détectez un nid de poule important prière d’en informer l’Administration des ponts et chaussées : direction@pch.etat.lu

Back to Top
CIM LOGO