DéconfinementDes contrôles de police renforcés dès lundi au Luxembourg

RTL Infos
Le Vice-Premier ministre et ministre de la Police, François Bausch, invité de la rédaction de RTL ce jeudi matin a annoncé un renforcement des contrôles la semaine prochaine.
© Police

La police effectuera dès lundi 11 mai des contrôles renforcés du respect des règles sanitaires, a annoncé le Vice-Premier ministre.

À partir de lundi, le Luxembourg va entrer dans une nouvelle phase du déconfinement, les commerces vont rouvrir, les rassemblements à l'extérieur seront autorisés jusqu'à 20 personnes et il sera possible de recevoir jusqu'à six invités par ménage. "Il faut garder l'église au milieu du village", selon François Bausch. La distanciation sociale de deux mètres est très importante, de même que le port du masque. "Ce n'est pas le moment de s'agiter et de faire la fête".

RESPONSABILITÉ ET BON SENS

Le ministre a appelé à la responsabilité de chacun et au bon sens, car le respect des règles sanitaires permet à nouveau d'avoir plus de liberté sans que le virus se propage. C'est aussi ce qu'il souligne à propos des dénonciations: "nous ne voulons pas d'un état policier, mais on peut comprendre que des personnes soient frustrées et qu'elles appellent la police quand leur voisin fait une soirée avec 30 ou 40 invités".

Les restrictions liées au coronavirus sont toujours délicates. Il est difficile pour les responsables politiques de aller à l'encontre de la liberté des citoyens et pour la police, d'effectuer des contrôles sur le terrain.

La police a reçu des instructions claires pour procéder avec doigté, selon François Bausch qui donnera des précisions supplémentaires vendredi lors d'une conférence de presse en présence du directeur de la police, Philippe Schrantz.

PRÉPARER AUX CRISES FUTURES

La crise sanitaire a tout bouleversé, y compris les finances publiques. Interrogé sur ce point, le Vice-Premier ministre a déclaré qu'il n'estime pas que l'accord de coalition doive être "complètement remanié", même si le gouvernement doit certainement se réunir et décider des ajustements, par exemple au niveau des investissements.

François Bausch a ajouté: "nous avons encore une autre crise, c'est la crise climatique". Il faudrait investir de manière ciblée, afin de mener à bien la transformation de l'économie.

Ce qui est déjà décidé, selon le ministre écologiste, c'est un programme de conjoncture post-coronavirus, avec des aides financières pour les entreprises, qui doivent encore être décidées. L'objectif serait de "faire des choses, qui, dans le domaine du développement durable, pourront préparer aux crises futures", selon François Bausch.

Back to Top
CIM LOGO