
Les étudiants concernés sont ceux qui doivent prolonger leurs études à cause de la crise du nouveau coronavirus ou ceux qui connaissent des difficultés financières à cause de la pandémie.
Tout étudiant qui doit prolonger ses études à cause de la crise actuelle, pourra bénéficier d'un semestre supplémentaire d'aide financière, quel que soit le cycle dans lequel il se trouve. Il devra évidemment pouvoir prouver que la pandémie est la seule et unique raison de cette prolongation.
Il est important de rappeler que chaque étudiant a normalement droit à une "année bonus" en matière d'aide financière. S'il doit prolonger ses études, il peut donc avoir d'abord recours à cette "année bonus".
Ceux qui ont déjà utilisé cette "année bonus" peuvent demander un semestre supplémentaire d'aide financière, si la pandémie est bien la cause de la prolongation de leurs études. Les critères précis d'octroi de cette aide financière, seront communiqués plus tard.
Les étudiants qui sont confrontés à des difficultés financières à cause de la pandémie de Covid-19, peuvent aussi être assistés. Mais cela vaut seulement pour ceux qui ont perdu leur job d'étudiant à cause de la crise, par exemple. Ces derniers ont la possibilité de déposer une demande d'urgence. Sur base de cette demande, il sera décidé s'ils peuvent profiter d'une aide financière supplémentaire.
La condition pour déposer une telle demande est d'avoir déjà sollicité toutes les aides financières que propose le Cedies en temps normal. Si ces dernières ne suffisent pas pour financer la subsistance de l'étudiant concerné, un montant de 1.000 euros pourra lui être accordé (500 euros en aide financière directe et 500 euros sous forme de prêt). Les modalités d'octroi de cette aide d'urgence seront également précisées ultérieurement.