
Pour répondre aux situations d’urgence de locataires connaissant des pertes financières, à cause d'une baisse d'activité ou de revenus, le gouvernement a mis en place des mesures en matière de logement.
Une augmentation de la subvention de loyer était prévue dans les mois à venir, elle a été anticipée à partir de 1er avril. Le barème des loyers de référence et les plafonds retenus pour la subvention de loyer sont adaptés pour mieux répondre aux inquiétudes des locataires ne bénéficiant que de faibles revenus.
Cette aide est accordée aux ménages à faible revenu qui prennent en location un logement sur le marché privé national et dont le taux d'effort consacré au paiement du loyer est supérieur à un quart de leur revenu.
Les aides au logement, pour les locataires comme pour l'accession à la propriété sont liées aux revenus. des ménages n’ayant jusqu’à présent pas pu profiter de ce type d’aide - parce que leurs revenus étaient trop élevés - deviennent éventuellement éligibles aux aides existantes si leur revenus sont touchés par la crise actuelle.
"Je lance un appel aux locataires et aux propriétaires, dont les revenus ont substantiellement baissé à cause de la crise actuelle, de s’informer auprès du Guichet unique des aides au logement afin de vérifier s’ils peuvent bénéficier d’une aide au logement", déclare le ministre du Logement, Henri Kox.
"Personne ne sera mis à la rue!", proclame le ministre
Il est rappelé que le gouvernement a décidé en date du 25 mars 2020 la suspension des déguerpissements en matière de bail à usage d’habitation.
Cette mesure permet d’éviter de mettre à la rue des personnes pendant l’état de crise.