
Depuis fin janvier, le Laboratoire national de Santé a effectué 300 tests. Ses capacités sont en train d'être aménagées. Selon le directeur du LNS, Friedrich Mühlschlegel, tout est en place pour en faire davantage:
„La question est, pouvons-nous faire cela, comme le font d'autres centres de référence. Rotterdam par exemple - 250 tests par jour ou plus. Au niveau technologique et au niveau de nos équipements et de l'automatisation, nous nous sommes positionnés en temps utile au point de considérer que nous pourrons répondre aux exigences."
250 tests par jour pourraient donc être réalisés. Depuis cette semaine, les laboratoires privés peuvent aussi effectuer ces tests au Luxembourg. Selon des informations RTL, jusqu'à 500 prélèvements pourraient ainsi être testés chaque jour. Une ordonnance médicale est nécessaire pour faire réaliser un tel test. Il existe plusieurs tests différents et le Laboratoire national en a validé plusieurs afin d'être paré à toute éventualité.
Friedrich Mühlschlegel: „De sorte que nous avons une gamme de tests et c'est également important, car évidemment, en tant que LNS, nous voulons faire en sorte que, par exemple, s'il y a des pénuries au niveau de la livraison ou du répertoire de tests, nous ayons des options"
Les premiers tests positifs ont dû être confirmés par un centre de référence, mais à présent cette procédure n'est plus nécessaire. Il s'agissait d'un protocole international. Quand le prélèvement arrive au Laboratoire, il faut cinq heures pour obtenir le résultat, selon le directeur du LNS, le Docteur Friedrich Mühlschlegel. Six des trente employés du Laboratoire se consacrent actuellement uniquement aux tests sur le covid-19, précise Friedrich Mühlschlegel.
Aucun prélèvement sanguin n'est nécessaire pour ces tests. Il suffit d'effectuer un frottis dans le nez ou la gorge. Ensuite le prélèvement est envoyé au Laboratoire, où la sécurité des employés est primordiale, explique le directeur du LNS.
Friedrich Mühlschlegel: „La première chose qui se passe, c'est que, dans des conditions de sécurité maximale, le virus, qui est éventuellement dans cet échantillon, est rendu inopérant afin qu'il ne soit plus infectieux. Les employés ne sont donc pas exposés. La sécurité des employés est bien sûr une priorité absolue ici au LNS."
La ministre de la Santé a annoncé mercredi qu'à partir de la semaine prochaine, des "centres de la grippe" fonctionneront de 8h00 à 16h00 dans les maisons médicales. Pour l'instant, l'affluence est grande aux urgences et chez les généralistes. Dès lundi, les trois maisons médicales que compte le pays - une dans le Nord, une dans le Centre et la dernière dans le Sud - fonctionneront pendant la journée comme des centres spécialement dédiés à la grippe.