Arrêté de la ministre de la SantéDe nouvelles obligations pour les hôpitaux sont entrées en vigueur lundi

RTL Infos
Tous les acteurs du secteur de la santé ont jusqu'à minuit pour s'inscrire au registre sanitaire.

Sont concernés tous ceux qui travaillent, vont travailler ou ont travaillé dans le secteur. Ils sont invités à s'inscrire via gouvjobs.lu

Par ailleurs, un arrêté ministériel de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, qui concerne les hôpitaux, est entré en vigueur lundi. Il précise que le personnel hospitalier doit désormais se consacrer principalement aux activités médicales urgentes et aiguës, qui ne peuvent être déprogrammées.

Les patients infectés au Covid-19, qui ne présentent pas de complications graves, doivent être hospitalisés à domicile, souligne le texte officiel.

La mise en place d'un système de tri des patients qui doivent être hospitalisés, sera réalisée en concertation entre le secteur hospitalier et la direction de la Santé. Les établissements hospitaliers ont en outre l'obligation de communiquer chaque jour un certain nombre de données à la direction de la Santé:
- le taux d'occupation des lits,
- le taux d'occupation des lits réservés aux patients atteints du Covid-19,
- le nombre de nouveaux patients Covid-19 hospitalisés,
- le taux d'occupation des lits en soins intensifs,
- le nombre de respirateurs disponibles,
- le nombre d'appareils coeur/poumon disponibles,
- la quantité de matériel de protection disponible (masques, gants, lunettes, surblouses).
- les délais d'attente dans les services d'urgence.

Tous les prestataires actifs dans le secteur extrahospitalier doivent également transmettre quotidiennement ces données aux autorités.

Back to Top
CIM LOGO