
Ils avaient déjà manifesté leur mécontentement lors de l'ouverture des premiers commerces du Royal Hamilius. Voilà que Déi Lénk revient à la charge ce mercredi matin à l'ancienne poste de Luxembourg, vide depuis 2017.
Sous le slogan "Rendez l'hôtel des postes au public", une quinzaine de personnes se sont mobilisées ce mercredi matin au lieu-dit "um piquet", à côté du bâtiment historique conçu par Sosthène Weis au début du 20e siècle.
Les militants dénoncent le projet de transformation du bâtiment en un hôtel. "Privatiser un bâtiment public au profit de touristes de luxe et de voyageurs d’affaires est l’exemple-type de ce qu’il ne faut pas faire", estime Guy Foetz, conseiller communal à la Ville de Luxembourg. "Ce dont notre ville a besoin, ce sont des logements abordables et des services publics accessibles à toutes les classes de la société, y compris dans son hypercentre", poursuit-il.
Aussi, le parti de gauche demande que l'Hôtel des Postes - "une entreprise 100 % publique" - garde sa fonction de service public. "Il faudrait y créer des logements accessibles", estime le conseiller communal qui y verrait bien aussi "un lieu de culture, comme un musée de la photographie".