
Le ministre de l'Education, Claude Meisch, est confiant: il estime que l'encadrement des élèves du fondamental pourra être assuré les matinées des semaines B par du personnel scolaire dans la majorité des communes. C'est ce qu'il a déclaré mardi après-midi à la Chambre des députés lors de l'heure d'actualité.
Par ailleurs, les étudiants de l'Université de Luxembourg, qui étaient jusqu'à présent en stage, se verront proposer un CDD jusqu'à l'été: "...avec l'aide de l'ACEL, nous avons contacté et informé tous les étudiants qu'il y a momentanément un besoin et nous avons regardé s'ils étaient intéressés, et ce n'est pas une nouveauté, de très nombreux étudiants donnent des cours de rattrapage pendant l'été pour aider les lycéens qui préparent leurs examens de seconde session, ça signifie que nous pensons que celui qui peut, pendant l'été, aider un élève à se préparer à son examen de rattrapage, ou une poignée d'élèves, celui-là est aussi absolument apte à garantir les études surveillées et l'accueil."
Le ministre a assuré avoir reçu plus de demandes qu'il y a de postes à pourvoir.
En ce qui concerne les crèches, les acteurs recevront des informations spécifiques mercredi, a expliqué Claude Meisch. En effet, à cause des mesures sanitaires, il y aura moins d'enfants qui pourront aller dans les crèches. Des précisions supplémentaires seront aussi annoncées cette semaine pour l'encadrement des enfants dans les centres de compétences.
„Stop au chaos organisationnel au fondamental. Monsieur Meisch, laissez nos enfants retourner vraiment à l'école“, écrivent mardi les syndicats SEW/OGBL et Landesverband dans un communiqué commun.
Les deux organisations syndicales pensent que le système avec deux groupes et la séparation stricte pendant les cours et ensuite pendant l'accueil, est irréalisable.
Il ne faudrait pas généraliser la division des classes, sauf quand il y a plus de 17 élèves par classe ou que la salle est trop petite.
Si on laissait des classes plus grandes, ce serait plus utile d'un point de vue pédagogique. On aurait le double d'heures de cours d'ici l'été et il serait possible d'offrir un accueil le matin devant l'école et le soir jusqu'à 19h00, ce qui conviendrait à beaucoup de parents.
Il ne serait pas encore trop tard pour arrêter l'investissement énorme en moyens organisationnels, qui ne serait pas justifié, selon les syndicats SEW et Landesverband.
Le SEW a mené une enquête auprès des enseignants ... plus de 400 ont répondu. Une large majorité se prononce contre la division des classes. Les enfants devraient retourner à l'école le plus vite possible. Les enseignants du cycle 1 expriment des réticences, ils demandent un concept de sécurité pour leurs élèves.