Xavier Bettel"C'est le Palais qui souhaitait les changements annoncés"

RTL Infos
Selon le Premier ministre, la monarchie ne connaît pas de crise, la situation au sein de la Cour ne serait pas hors de contrôle mais il faut renforcer la monarchie.

Selon Xavier Bettel, aucune situation illégale n'aurait été rencontrée mais certains éléments n'auraient pas fonctionné comme prévu. C'est ce qu'il faut maintenant améliorer et changer.

Le Premier ministre a également admis que la demande de changement émanait effectivement du Palais, plus précisément du Maréchal de la Cour et du Chef de cabinet. Ils auraient tous les deux appelé à l'aide parce que la situation n'était plus tenable.

C'est la responsabilité du Premier ministre de faire fonctionner les institutions, de faire respecter la Constitution. Pour Xavier Bettel, c'était son devoir de faire bouger les choses, mais il ne souhaite pas de referendum sur la Monarchie et il ne doute pas de la sincérité du Grand-Duc quant à sa totale participation aux réformes. Si ce n'était pas le cas, il faudrait effectivement se soucier du futur de la monarchie.

La relation avec le Grand-Duc serait optimale, selon Xavier Bettel qui souligne qu'ils s'entretiennent régulièrement par téléphone, par SMS ou via Whatsapp. La relation avec la Grande-Duchesse est également très bonne, il ne s'agit pas d'une chasse aux sorcières. La Constitution reconnaît d'ailleurs un chef d’État, pas un couple.

Un nouvel avènement au trône ne figurerait pas à l'ordre du jour, mais il s'agirait de la décision du Grand-Duc et de lui seul. Le Premier ministre a confirmé que le Grand-Duc souhaitait vraiment participer activement aux réformes et était encore "très motivé".

Back to Top
CIM LOGO