
C'est dans le cadre de cette rentrée plutôt spéciale pour du primaire que Claude Meisch a parlé d'un bon début, placé sous le signe de la sécurité et de l'égalité des chances en matière d'éducation. C'est grâce à l'engagement de toutes les personnes concernées que le modèle mis en place par le gouvernement peut fonctionner.
Suite à notre demande, cette rentrée s'est également bien passée pour les enfants du cycle 1 et dans les crèches. Les parents auraient bien préparé le retour en classe et sensibilisé les enfants à la situation de pandémie et aux mesures qui les attendaient. Le retour vers les structures d'accueil des tout petits était plus compliqué après plusieurs mois de confinement.
Comme le port du masque n'est pas obligatoire, voire même déconseillé chez les bébés âgés de moins de deux ans, le quotidien n'avait pas trop changé. Seuls les marquages invitant à tenir ses distances sont apparus, sans oublier les mains qu'il faut laver plus régulièrement.
Seulement cinq enfants peuvent être pris en charge en même temps, une mesure qui n'a pas permis à tous les enfants de revenir mais de nombreux parents se sont arrangés à la maison grâce au congé pour raisons familiales.
Les éducateurs et les enseignants souhaitent néanmoins critiquer la manière de communiquer du ministère qui n'a pas donné de mesures claires et précises quant à la réouverture des écoles et des crèches. Selon eux, ces informations sont également arrivées trop tard par rapport aux délais imposés.
Le reportage (en luxembourgeois) de RTL Télé Lëtzebuerg: