
"C'est un coup d’accélérateur exceptionnel pour la mobilité douce" clame le ministère de l'environnement ce jeudi dans un communiqué.
Le ministère annonce en effet qu'il a décidé d'augmenter "l’aide financière pour vélos et pédélecs de 100%. La mesure vient en soutien de la dynamique positive de ces derniers mois, avec des chiffres très encourageants pour la mobilité douce, surtout en termes d’utilisation du vélo."
Concrètement, "les primes d’achat pour les vélos et pédélecs ainsi que pour les quadricycles, motocycles et cyclomoteurs électriques seront doublées pour tous les achats du 11 mai 2020 (jour de la reprise du commerce) jusqu’à la fin du 1er trimestre 2021." Les nouvelles aides financières se situent désormais à hauteur de 50% du prix d’achat avec un plafond fixé à 600 euros, contre 300 auparavant.
Les frontaliers ne devraient pas pouvoir bénéficier de cette prime. En effet, si le Luxembourg avait ouvert la prime aux frontaliers il y a quelques années, elle est désormais accordée seulement aux "personnes physiques, qui résident au Luxembourg, pour leurs besoins personnels, qu'il s'agisse d'une personne adulte ou d'un enfant mineur" peut-on lire sur Guichet.lu
A noter également qu'"une seule aide financière est accordée pour un tel véhicule par personne physique dans un laps de temps de 5 ans."