
Après deux ans d’attente, les cyclistes peuvent désormais se rendre directement de Belval au centre d’Esch-sur-Alzette via une piste cyclable nouvellement achevée.
Cette liaison marque la dernière étape d’un projet lancé fin 2022 avec l’inauguration du plus long pont cyclable d’Europe, un ouvrage d’art de 50 millions d’euros. Cependant, jusqu’à présent, la piste cyclable s’arrêtait près du rond-point du boulevard Prince Henri, empêchant les cyclistes de rejoindre le centre-ville. Depuis vendredi, une piste cyclable bidirectionnelle relie enfin le boulevard Prince Henri à la rue du Canal.
Meris Šehović, membre du conseil municipal (“Schäfferot”), a expliqué que le conseil municipal d’Esch a récemment décidé de prolonger la piste cyclable le long de la rue du Canal. Pour faciliter la circulation des cyclistes, des mesures d’apaisement de la circulation ont été mises en place, permettant un parcours fluide depuis Belval – via la passerelle cyclable et le boulevard Prince Henri – jusqu’à la mairie d’Esch.
Au-delà des infrastructures, la municipalité encourage également la mobilité douce par d’autres initiatives, comme le maintien des services de vélos-taxis pendant les mois d’été. Šehović a constaté une forte demande pour ce service, ce qui a incité la ville à acquérir des unités supplémentaires. “C’est désormais un service permanent tout au long du printemps et de l’été”, a-t-il déclaré.
Alors que les vélos remplacent progressivement les voitures à Esch, la réduction des places de stationnement suscite l’inquiétude de certains commerçants. Antonio Catanho, restaurateur rue du Canal, a constaté une baisse de 40 à 50 % de la clientèle à l’heure du déjeuner : “Le soir, ça va, les gens ont le temps. Mais à midi, quand ils n’ont qu’une heure, ils ne viennent pas ; il n’y a pas de place pour se garer.”
L’association des entreprises d’Esch et Šehović ont confirmé qu’une réunion aurait lieu la semaine prochaine.
Les habitants de la rue du Canal ont quant à eux largement salué les mesures d’apaisement de la circulation.