
La présence de cyanobactéries toxiques, aussi appelées algues bleues, a été constatée dans les eaux du lac de la Haute-Sûre et ce, sur les six plages que compte le lieu.
Le ministère de l'Environnement vient d'annoncer par communiqué que les mesures effectuées avaient révélé "la présence de cyanobactéries toxiques en densités importantes et la présence de toxines pouvant causer des troubles de santé chez l'homme et les animaux".
Vu le risque que les algues bleues représentent pour la santé, il est désormais interdit de se baigner dans le lac de la Haute-Sûre ou d'y pratiquer toute autre activité nautique.
Il est également recommandé de ne pas consommer les poissons pêchés à cet endroit et de ne pas laisser les chiens ou d'autres animaux domestiques, boire l'eau du lac.
Il n'existe toutefois aucun risque à consommer l'eau potable issue du lac.
La présence d'algues bleues avait été détectée dès le début du mois d'août dans le lac de la Haute-Sûre, à hauteur de la plage "Rommwiss".