
La police appelle à la prudence face aux “faux couvreurs” qui accèdent aux propriétés et aux maisons sous de faux prétextes, généralement en prétendant avoir découvert “par hasard” des dommages à la toiture.
Selon les victimes, les faux couvreurs se présentent généralement par deux. Tandis que l’un tente de parler aux habitants et prétend inspecter les travaux ou réparations de toiture “urgemment nécessaires” pour obtenir un devis, l’autre profite de la diversion pour voler des objets de valeur, tels que des bijoux ou de l’argent liquide, à l’intérieur de la maison, prévient la police.
Les escrocs se montrent souvent convaincants et professionnels. Ils portent des vêtements de travail, transportent des outils et paraissent dignes de confiance. Ils se déplacent généralement en camionnette blanche avec des échelles de toit bleues fixées à l’extérieur.
Selon les victimes, les auteurs parlent principalement français, mais aussi luxembourgeois dans de rares cas. Les victimes sont principalement des personnes âgées et des propriétaires célibataires.
La police recommande de ne pas laisser entrer d’inconnu chez vous, même sous prétexte de réparations ou d’inspections urgentes.
Exigez toujours une pièce d’identité officielle de l’entreprise ou une confirmation de commande. En cas de doute, appelez l’entreprise vous-même ou contactez la police. Avertissez vos voisins ou proches et enfin
signalez immédiatement toute personne ou tout véhicule suspect au 113.