
C'est le retour à une certaine normalité. Toute la prise en charge médicale Covid-19 a disparu de l'hôpital, a expliqué le Docteur Claude Schummer sur RTL. Mais il y a toujours les filières séparées, même si un seul patient Covid-19 est hospitalisé pour l'instant au Kirchberg.
Des problèmes subsistent au niveau du personnel: d'une part il y a des personnes qui sont considérées comme vulnérables et ne peuvent donc pas travailler à l'hôpital et d'autre part, des mesures différentes ont été instaurées dans les pays voisins, dont sont originaires les frontaliers, et il y a donc encore beaucoup de congés pour raisons familiales.
Actuellement, l'hôpital tente de rattraper les retards accumulés à cause de la pandémie, par exemple au niveau des opérations.
Après la vague du Covid, le Docteur Schummer craint une vague non-Covid. A cause de la crise du coronavirus, beaucoup de malades ont attendu longtemps avant de se rendre à l'hôpital. Peut-être parfois trop longtemps.
Pour l'avenir, le Docteur Claude Schummer peut s'imaginer un hôpital dédié aux pandémies. Il existe plusieurs sites qui pourraient être libérés, comme la Clinique Sainte-Marie à Esch, par exemple.
Le directeur général des Hôpitaux Robert Schuman considère d'un oeil critique l'hospitalisation forcée. Si quelqu'un ne respecte pas les gestes barrières, cela ne signifie pas qu'il est malade et qu'il doit être hospitalisé en psychiatrie.