
Un tiers des denrées alimentaires produites dans le monde sera jeté. En parallèle, ce sont plus d'un milliard de personnes qui souffrent de malnutrition ou de la faim sur la planète.
A Differdange, des réflexions ont émergé sur le gaspillage alimentaire depuis quelques temps et la commission sociale de la commune s'est emparée du sujet en organisant le premier festival Anti Gaspi.
Malgré une fraîcheur dépassée, des légumes et des fruits ont été cuisinés et travaillés dans la grande cuisine. En principe, tous ces aliments peuvent encore être utilisés même s'ils sont trop mûrs, selon Lucien Kass, professeur à l'École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg.

C'est à la maison que la plupart des aliments sont gaspillés, à hauteur de 40 pourcents et parfois même plus. En cause: la surconsommation et des achats trop fréquents ou des quantités trop élevées. La surproduction est également pointée du doigt dans 40% des cas, juste avant la restauration où 14% des achats finissent à la poubelle. Le reste du gaspillage alimentaire intervient dans le commerce à cause, entre autres, de problèmes d'emballage.
Dimanche dernier, les visiteurs du festival Anti Gaspi ont également pu apprendre à fabriquer des produits ménagers "faits maison" comme par exemple des détergents pour la salle de bains ou des liquides pour la vaisselle.
Le reportage de RTL Télé (en luxembourgeois):