
Les ambassades luxembourgeoises jouent évidemment un rôle important dans la prise en charge et le rapatriement des citoyens.
Jeudi, 80 personnes étaient néanmoins encore bloquées à l'étranger. Leur retour à la maison reste pour le moment relativement compromis, le ministère des Affaires étrangères est bien conscient du problème. Il était plus simple de rapatrier des citoyens au début de la pandémie que maintenant car les vols étaient plus nombreux.
Le ministre des Affaires étrangères a expliqué que les Belges, les Néerlandais, les Allemands, les Français et les Britanniques auraient aidé le Luxembourg en garantissant des places sur certains vols, ce qui n'était pas gagné d'avance, selon Jean Asselborn qui s'appuie sur un soutien conséquent des ambassades.
En raison de la pandémie de Covid-19, ce n'étaient pas seulement les frontières qui étaient fermées, mais également les espaces aériens. De nombreux vols ont été annulés par la suite.
Les 80 Luxembourgeois qui sont encore à l'étranger sont actuellement bloqués surtout au Maroc, aux Philippines, en Amérique Latine ou encore aux États-Unis.
Le reportage (en luxembourgeois) de RTL Télé Lëtzebuerg: