
Ils sont 212 cette année à avoir obtenu le baccalauréat au Lycée Vauban cette année. 212, sur 212 élèves de terminale. Carton plein donc pour le lycée qui a, comme voulu par le ministère français de l'Éducation nationale, opté pour un contrôle continu plutôt qu'un examen final.
"C'est une manière de consolider les notes de l'année qui n'a visiblement pas pénalisé les élèves", explique Charlotte Froment-Meurice, chargée de communication du lycée.
Elle souligne qu'un accompagnement spécifique a été mis en place pour les élèves qui risquaient de décrocher pendant le confinement ou qui avaient des lacunes à rattraper.
"Sans doute ce système était plus facile pour ceux qui ont du mal à gérer le stress des examens, mais certains espéraient les épreuves pour remonter leur moyenne."
Dans le détail, la responsable note que près d'un élève sur deux (46%) a obtenu une mention Très bien, alors qu'ils sont 21% avec Bien et 25% avec Assez bien.
Quatre séries ont été présentées: S (sciences) par 110 personnes (le major de promotion obtient une moyenne de 20/20), ES (économie et sciences) par 59 élèves (avec 18,75/20 pour le major de promo), L (littéraire) par 24 élèves (avec 17,85 pour le meilleur) et STMG (science et technique du management) par 19 personnes (et 17/20 pour le meilleur).
Une petite cérémonie de remise des diplômes a déjà eu lieu, sans les familles et sans bal de promo... Et désormais, la course aux inscriptions dans les études supérieures commence.
Charlotte Froment-Meurice note que 62% des bacheliers annoncent poursuivre leurs études en France, soit 130 élèves. D'autres restent au Luxembourg (11 élèves) ou se tournent vers les pays voisins (13 en Belgique, trois en Allemagne, sept aux Pays-Bas) ou beaucoup plus loin, au Canada notamment qui connaît un curieux engouement avec 18 élèves qui vont y poursuivre leurs études.
Un seul affirme vouloir directement entrer dans la vie professionnelle...