
Pas de répit pour les automobilistes, ils doivent composer avec l’ouverture d’un nouveau chantier sur l’A31.
En parallèle des travaux menés à Autreville (entre Metz et Nancy) et sur le pont qui enjambe la Moselle à Richemont, ce qui a provoqué une coupure totale de l’A31 ce week-end, un chantier début à hauteur de Metz. La Région Grand Est mène désormais des travaux de réparation d’un ouvrage d’art à hauteur de Montigny-lès-Metz, pour une durée de quatre mois.
En effet, le pont, mis en service en 1969, “souffre de multiples pathologies (équipements de sécurité n’assurant plus leurs fonctions, problèmes d’étanchéité du tablier et humidité sur les sommiers, joints défectueux, gaines de pré-contrainte endommagées et appareils d’appui détériorés)” dans le sens Metz-Nancy.

La signalisation des travaux est installée dès ce lundi 23 juin. Elle sera effectuée de nuit mais nécessitera des coupures nocturnes depuis la croix d’Hauconcourt jusqu’à Metz. En journée, trois voies de largeurs réduites seront maintenues et il y aura une neutralisation de la bande d’arrêt d’urgence.
Viendront ensuite cinq nuits de travaux en rive d’ouvrage, qui nécessiteront la bretelle n°32 (Metz-centre) dans le sens Metz-Nancy. Deux voies seulement permettront de circuler, tandis que la voie de droite et la bande d’arrêt d’urgence seront fermées. En journée, la DIR Est rétablira les trois voies mais celles-ci seront réduites.
À compter du lundi 18 août, l’A31 sera coupée durant cinq nuits. La fermeture totale de l’A31 sera effectuée dans le sens Metz-Nancy, entre la Croix d’Hauconcourt et Moulins-lès-Metz. Avec déviation obligatoire via l’A4 et la N431, qui constitue le contournement-est de Metz. Depuis Metz, pour aller vers Nancy, la DIR Est recommande de remonter jusqu’à l’A4 puis de redescendre jusqu’à Fey.


À compter du lundi 25 août, six semaines d’opérations seront nécessaires pour refaire l’enrobé et remplacer les joints de chaussée. Plusieurs coupures de l’accès à l’A31 depuis Metz-centre sont prévues, ainsi que des coupures nocturnes entre la croix d’Hauconcourt et Fey.
Les panneaux de signalisation seront retirés à compter du lundi 15 septembre et se feront sur une courte période, mais l’a coupure de la bretelle d’accès n°32 (Metz-centre) est prévue.
Durant toutes les nuits de coupure de l’A31, des déviations seront mises en place. Les coupures de nuit sont effectives de 21h00 à 6h00. L’A31 est totalement fermée sur l’axe Metz-Nancy, entre l’échangeur d’Hauconcourt et l’échangeur n°31 à Moulins-lès-Metz. Les dates exactes n’ont pas été communiquées par la DIR Est.
À lire également - Voici les coupures prévues sur l’A31 pour les prochaines semaines