Sécurité routièreLa France prête à assouplir la limitation à 80km/h

Romain Van Dyck
Le premier ministre français a déclaré ne voir "aucun inconvénient" à laisser aux départements la capacité de déroger aux 80km/h sur les routes secondaires... Ça va devenir compliqué de s'y retrouver!
© AFP

Depuis juillet 2018, la vitesse maximale a été abaissée de 90 à 80 km/ sur 400 000 kilomètres de routes secondaires en France.

Une mesure qui a suscité une large polémique... qui n’est pas prête de s’éteindre avec la dernière déclaration du premier ministre français!

Sur France Info, Édouard Philippe a en effet déclaré ce matin ne voir aucun inconvénient à laisser aux présidents de conseil départements la possibilité de déroger à cette règle des 80km/h. “Les sénateurs, au moment de l’examen de la loi d’orientation sur les mobilités ont fait une proposition consistant à dire que localement, les préfets et les présidents des conseils départementaux pourraient s’affranchir de cette limite de 80 km/h et fixer une limite supérieure. Si les présidents des conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n’y vois aucun inconvénient” a-t-il ainsi déclaré.

Un département comme la Moselle pourrait donc avoir une limitation différente de son voisin la Meurthe-et-Moselle... Ce qui ne risque pas d’arranger la colère des automobilistes qui ont déjà l’impression de ne plus savoir à quelle vitesse rouler!

UNE MESURE QUI A PRODUIT DES EFFETS

Le chef du gouvernement a toutefois précisé qu’il voulait que, dans le texte, cela soit “systématiquement assorti de mesures qui permettent de garantir le plus haut niveau de sécurité routière possible. Ce sont des décisions qui sont lourdes, qu’il faut assumer en conscience.

Le Premier ministre précise que cette mesure “peu populaire, a suscité incompréhension et parfois colère”, “a produit des effets” : “On a connu la meilleure année (en 2018) en terme de sécurité routière.”
Selon la Sécurité routière, la mesure des 80km/h a permis d‘“atténuer” la hausse de la mortalité sur la route.

Back to Top
CIM LOGO