Des centaines de personnes se sont déguisées en clowns à Trèves en ce lundi pour tenter de battre un record mondial officiel. L’objectif était d’organiser le plus grand rassemblement de clowns en Allemagne et de soumettre ainsi la participation de la ville au Rekord-Institut für Deutschland (RID).
Au moins 708 participants devaient se réunir en même temps pour une photo de groupe afin de battre le record actuel de 707 clowns détenu par la ville de Neuberg en Hesse. Le RID n’a pas encore confirmé que le record avait été battu.
L’événement a eu lieu avant le début du traditionnel défilé du Lundi des Roses, à 11h11, à l’abbaye bénédictine de Saint-Matthias. Les participants se sont rassemblés à partir de 10 heures, et à 10h30, ils ont été officiellement comptés et photographiés.
Pour que l’évaluation soit valable, tous les participants devaient poser ensemble pour la photo pendant au moins cinq minutes. Cependant, pour que le record soit reconnu, le RID avait également imposé des exigences claires en matière de costumes: un nez de clown ou un maquillage approprié était obligatoire.
De plus, les participants devaient être clairement reconnaissables en tant que clowns, par exemple grâce à des vêtements colorés, des perruques, des chapeaux ou d’autres accessoires typiques.