
Environ 28% des sondés préfèrent partir avec le président du Rassemblement national Jordan Bardella, 22% avec la cheffe de fille du parti d’extrême droite Marine Le Pen et 20% avec l’ex-Premier ministre Gabriel Attal, selon le baromètre politique Verian pour la revue L’Hémicycle.
Suivent le président du parti Horizons Edouard Philippe et l’eurodéputée Marion Maréchal (19%), l’ex-chef de l’Etat François Hollande (17%) et le député européen Raphaël Glucksmann (16%).
Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, recueille 13% des voix et le Premier ministre, François Bayrou, est dernier du classement des 21 personnalités (3%).
Le secrétaire national du parti communiste Fabien Roussel obtient 13%, la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier 11%, le ministre de l’Intérieur et patron de LR Bruno Retailleau 10%, le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet 8% et le président du Sénat Gérard Larcher 4%.
Le sondage a été réalisé sur Internet entre le 16 et le 19 mai auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.