Orages "parfois violents"Alerte jaune au Luxembourg, orange en Lorraine

RTL Infos
Prudence lors de vos déplacements ce samedi, il va faire très chaud et des orages, parfois violents, sont annoncés pour ces prochaines heures. Des alertes sont en cours dans nos régions.
© Eugene Triguba / Unsplash

Au Luxembourg

MétéoLux a placé tout le pays en vigilance jaune ce samedi. De fortes températures sont attendues : autour de 30-32°C, voire jusqu’à 33°C près de la Moselle. En conséquence, le service de météo a émis une alerte jaune qui sera déclenchée de 12h à 21h.

La situation pourra ensuite se “dégrader” dans la nuit, avec des orages. De la grêle pourrait également tomber par endroits. Un retour à des températures plus basses est prévu dimanche.

Le Luxembourg a été placé en vigilance jaune “orages” à partir de dimanche minuit jusqu’à 10h.

En France

Les quatre départements lorrains, initialement placés en vigilance jaune jusqu’à minuit dans la nuit de samedi à dimanche ont finalement basculé à l’orange ce samedi après-midi. Il s’agit de la Meuse, des Ardennes, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.

Selon Meteo-France, “le temps sera orageux du massif central au Grand-Est en cours d’après-midi de ce samedi et nuit suivante, avec une activité marquée du Massif Central au Grand-Est : grosse grêle, fortes intensités pluvieuses, rafales de vent”.

18 départements français sont désormais en alerte orange concernant les orages dont l’Allier, l’Aube, la Côte-d’Or, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire et l’Yonne.

Côté températures, il fera 25 à 28°C le matin puis de 28°C (Longwy) à 31°C (Metz) l’après-midi.

En Belgique

Malgré des températures estivales (autour de 29°C) et un ciel lumineux, “la nébulosité deviendra variable à abondante avec risque d’averses(orageuses) principalement du centre à l’est du pays” prévient l’Institut royal de météorologie. À cette heure, aucune alerte météo n’a été émise pour la Belgique.

Back to Top
CIM LOGO