
MétéoLux a placé tout le pays en vigilance jaune ce samedi. De fortes températures sont attendues : autour de 30-32°C, voire jusqu’à 33°C près de la Moselle. En conséquence, le service de météo a émis une alerte jaune qui sera déclenchée de 12h à 21h.
La situation pourra ensuite se “dégrader” dans la nuit, avec des orages. De la grêle pourrait également tomber par endroits. Un retour à des températures plus basses est prévu dimanche.
Le Luxembourg a été placé en vigilance jaune “orages” à partir de dimanche minuit jusqu’à 10h.
Les quatre départements lorrains, initialement placés en vigilance jaune jusqu’à minuit dans la nuit de samedi à dimanche ont finalement basculé à l’orange ce samedi après-midi. Il s’agit de la Meuse, des Ardennes, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
Selon Meteo-France, “le temps sera orageux du massif central au Grand-Est en cours d’après-midi de ce samedi et nuit suivante, avec une activité marquée du Massif Central au Grand-Est : grosse grêle, fortes intensités pluvieuses, rafales de vent”.
18 départements français sont désormais en alerte orange concernant les orages dont l’Allier, l’Aube, la Côte-d’Or, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire et l’Yonne.
Côté températures, il fera 25 à 28°C le matin puis de 28°C (Longwy) à 31°C (Metz) l’après-midi.
Malgré des températures estivales (autour de 29°C) et un ciel lumineux, “la nébulosité deviendra variable à abondante avec risque d’averses(orageuses) principalement du centre à l’est du pays” prévient l’Institut royal de météorologie. À cette heure, aucune alerte météo n’a été émise pour la Belgique.