
On peut se demander s’il faut résider au Luxembourg ou si une entreprise doit y être enregistrée pour obtenir une adresse internet luxembourgeoise. En fait, ce n’est pas le cas. Jusqu’en 2009, explique Gilles Massen, directeur de Restena, “le contact administratif pour un nom devait avoir une adresse luxembourgeoise, mais cela a été abandonné pour des raisons pratiques.” Aujourd’hui, il existe encore certaines contraintes techniques à respecter pour demander une adresse internet luxembourgeoise. Cela concerne notamment les formats, comme le fait que le nom doit comporter entre 1 et 63 caractères alphanumériques, ainsi que le principe du “premier arrivé, premier servi”. En revanche, il n’y a aucune contrainte “quant à la situation du titulaire”.
Au Luxembourg, Restena détient le monopole technique de la gestion de la base de données des domaines “.lu” et la fondation doit également en garantir l’unicité. “Chaque nom en .lu est donc enregistré dans notre base de données”, confirme le directeur. Cela ne signifie toutefois pas que toute personne souhaitant un domaine “.lu” doit passer directement par Restena, via “my.lu”. “Une personne ou une entreprise qui veut enregistrer un domaine s’adresse à un bureau d’enregistrement, qui est l’interface visible pour le client. Il existe environ 50 bureaux d’enregistrement qui peuvent enregistrer des noms en .lu.”
Peu importe la voie choisie pour demander un domaine luxembourgeois, il n’est définitivement validé que “lorsqu’il est arrivé dans notre base de données (Registry)”, précise encore Gilles Massen.
Selon l’endroit où vous vous trouvez à l’étranger, vous êtes parfois surpris de voir, dans un magasin ou sur une voiture, un site internet se terminant par “.lu”. Ce n’est pourtant pas rare, comme nous le confirme le directeur de Restena. “Environ 54.000 des noms sont enregistrés au nom de personnes à l’étranger”, explique Gilles Massen. Remis en contexte, cela représente environ 45% des 119.000 adresses internet se terminant par le domaine “.lu”. Si l’on se limite aux personnes morales, ce taux est encore un peu plus élevé. “Pour les entreprises uniquement, cela correspond à environ 42.500 sites”, soit près de 47% de l’ensemble des personnes morales.
La majorité des sites en “.lu” sont donc enregistrés au Luxembourg. Viennent ensuite la France avec environ 10%, soit 12.000 sites, la Belgique avec 9% (10.000 sites), l’Allemagne avec 7% (9.000 sites), puis les Pays-Bas et les États-Unis avec respectivement 4% et 3%. Après cela, la proportion chute rapidement selon les pays. Ce classement a évolué ces dernières années, car pendant longtemps, la Belgique était le pays qui comptait le plus de domaines “.lu” après le Grand-Duché.
Un pays plus exotique où l’on trouve des domaines “.lu”, selon Gilles Massen, qui précise que cette réponse est purement subjective, c’est la Chine. La popularité du domaine luxembourgeois là-bas pourrait s’expliquer par le fait que “Lu” est un nom de famille courant dans le deuxième pays le plus peuplé au monde.
Restena est une fondation luxembourgeoise dont la mission est de connecter les personnes. Elle met à disposition des réseaux ainsi que des services de sécurité pour la recherche et l’éducation au Luxembourg, mais aussi pour les secteurs de la santé, de la culture et pour les administrations. Restena gère également l’infrastructure des domaines “.lu”.

En Suisse centrale, il existe une entreprise de construction avec un domaine luxembourgeois. Interrogée à ce sujet, la société Schmid a donné une explication à RTL. Une autre entreprise du même nom avait été plus rapide et avait déjà réservé le domaine “schmid.ch”, explique Karin Frauenlob. C’est pourquoi sa direction s’est mise en quête d’un autre domaine qui conviendrait à l’entreprise. Ils ont alors découvert l’extension luxembourgeoise. “L’extension ‘.lu’ correspondait parfaitement à notre activité, car nous concentrons en réalité notre marketing sur la région de Suisse centrale – en particulier Lucerne.” C’était donc la solution la plus logique pour la société Schmid. “Et entre-temps, nous sommes connus non seulement sous le nom Schmid, mais aussi sous schmid.lu”, poursuit la responsable communication et marketing.