Ce mardi, une défaillance chez Cloudflare a rendu inaccessibles des plateformes comme X, Spotify, ChatGPT ou encore plusieurs médias. L’incident, qui touche aussi les utilisateurs luxembourgeois, reste partiellement en cours.

Une vaste panne a touché Cloudflare ce mardi midi, provoquant l’indisponibilité de nombreux sites et services à travers le monde, comme l'indique BFMTV. Au Luxembourg comme ailleurs, les utilisateurs ont signalé des pages blanches, des erreurs de chargement ou des ralentissements importants. Outre les sites web internationaux, des entreprises luxembourgeoises, telles que Yellow.lu, Paperjam ou le Tageblatt, utilisent également Cloudflare. Celles-ci étaient donc partiellement inaccessibles mardi après-midi.

Cloudflare, entreprise-clé dans l’architecture du web, sécurise et optimise le trafic de millions de sites. Près de 20% d’Internet passe par ses services. Lorsqu’un acteur aussi central connaît un incident, les conséquences sont immédiates et globales.

Parmi les plateformes touchées: X (ex-Twitter), OpenAI, ChatGPT, des sites d’information, mais aussi des services populaires tels que Spotify, Canva, Decathlon, BrightHR, bet365 ou le jeu League of Legends. Même Downdetector, utilisé pour suivre les pannes en temps réel, a été impacté.

Contacté par Tech&Co, Jackie Dutton, directeur de la cybersécurité de Cloudflare, évoque "un pic inhabituel de trafic" détecté à 12h20 (heure française) sur un des services. Cette surcharge soudaine a provoqué des erreurs pour une partie du trafic transitant par leur réseau.

"Nous ne savons pas encore ce qui a causé ce pic inhabituel. Nos équipes sont mobilisées pour rétablir les services et assurer un trafic sans erreur", précise-t-il.

À 12h48, Cloudflare a officialisé une "dégradation de la qualité de service". À 14h09, l’entreprise annonçait avoir identifié le problème et déployait un correctif. Mais la résolution s’est avérée plus compliquée: à 14h58, le même message a été publié à nouveau, signe que l’incident n’était pas encore maîtrisé.

Le trafic commence à revenir progressivement dans certaines zones — X est à nouveau accessible pour une partie des utilisateurs —, mais plusieurs sites restent encore difficiles d’accès en fin d’après-midi, le temps que Cloudflare stabilise l’ensemble de son réseau.