Au moment de basculer vers le tout électrique, beaucoup d'automobilistes s'inquiètent d'une perte de capacité progressive de la batterie et de la perspective plus ou moins proche de son remplacement. Une récente étude semble montrer que leur dégradation est relativement insignifiante et que leur durée de vie pourrait même dépasser celle des véhicules eux-mêmes !

Les conclusions de cette étude, réalisée par la société canadienne Geotab, spécialisée dans la gestion de données de flottes automobiles, signifie qu'il n'y aura pas, dans la majorité des cas, l'obligation de devoir changer un jour sa batterie.

Il ressort en effet que la dégradation moyenne annuelle des batteries est désormais de 1,8%, contre 2,3% comme observé en 2019 lors d'une précédente enquête. Cette amélioration signifie que les batteries des modèles les plus récents dépasseront confortablement la durée de vie utile du véhicule.

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Les batteries électriques des voitures électriques s'usent moins que prévu. / © Shutterstock

À noter aussi que la dégradation moyenne n'est pas influencée par le nombre de kilomètres parcourus. Prenons l'exemple de la Tesla Model Y, dans sa version Performance. Neuve, elle affiche une autonomie estimée à 515 km. Après 20 ans d'utilisation, celle-ci serait encore de près de 330 km malgré l'usure de sa batterie, c'est-à-dire 64% de sa capacité d'origine, ce qui reste largement suffisant au quotidien. Reste néanmoins à savoir si en fin de vie, la chute ne sera pas plus brutale, mais cela n'a bien évidemment pas encore pu être observé.

À titre de comparaison, d'anciens modèles datant de 2015 affichent des taux de dégradation annuels bien plus élevés, comme le Tesla Model S (2,3 %) ou la Nissan Leaf (4,2%).

L’étude réalisée par Geotab repose sur des données télématiques recueillies auprès de 10.000 véhicules électriques (particuliers et entreprises) cumulant plus d'un million de jours d’utilisation.