Virgin Galactic a réussi samedi son troisième vol spatial mais le premier vol habité depuis sa base de Spaceport America, dans l’Etat du Nouveau Mexique.
Le vaisseau “VSS Unity a atteint une vitesse de Mach 3 après avoir été détaché de l’avion porteur VMS Eve, et a atteint l’espace à une altitude de 55,45 miles (90 kilomètres) avant de planer en douceur jusqu’à un atterrissage sur la piste de Spaceport America”, a détaillé la société dans un communiqué samedi.
Sur le principe, l’avion porteur décolle d’une piste classique puis largue le vaisseau en altitude, qui allume ses moteurs jusqu’à atteindre l’espace. Il redescend ensuite en planant.
Deux pilotes étaient à bord du vaisseau ayant atteint l’espace, CJ Sturckow et Dave Mackay, précise Virgin Galactic, tandis que Kelly Latimer et Michael Masucci ont piloté VMS Eve.
VSS Unity a déjà atteint deux fois l’espace, en 2018 avec deux pilotes à bord, puis en 2019 avec deux pilotes et une employée de l’entreprise. Mais un problème technique en décembre l’avait forcé à faire demi-tour.
Virgin Galactic prévoit un deuxième vol test, puis un troisième avec le fondateur de l’entreprise Richard Branson à bord durant l’été, puis un premier vol commercial avec l’Italian Air Force. Et enfin, le début des opérations commerciales régulières début 2022.
La société prévoit d’emmener des passagers capables de payer des centaines de milliers de dollars, flotter quelques minutes à la frontière de l’espace. Elle a déja vendu quelque 600 billets pour un prix compris entre 200.000 et 250.000 dollars.
Son principal concurrent, La société Blue Origin fondée par Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, enverra pour la première fois des humains dans l’espace en juillet pour quelques minutes;
Avis aux millionnaires: une place à bord d’une fusée pour un vol de quelques minutes dans l’espace est actuellement mise aux enchères, mais son prix excède d’ores et déjà les 2,4 millions de dollars, a révélé la société spatiale Blue Origin.
Les clients potentiels ont encore un mois pour offrir un montant plus élevé et ainsi espérer remporter le gros lot.
Le 20 juillet, l’entreprise créee par le milliardaire américain Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, enverra pour la première fois des humains dans l’espace, à bord de sa fusée New Shepard.
Depuis deux semaines, tout un chacun pouvait faire une offre du montant de son choix, à l’aveugle, pour ce premier siège.
Et dès mercredi matin, les enchères se sont vite emballées: d’abord à 2 millions de dollars, puis 2,2 millions, 2,4...
La clôture est fixée au 10 juin.
Le voyage en juillet prochain ne durera qu’une dizaine de minutes au total, et transportera les passagers juste au-dessus de la ligne de Karman, qui marque selon la convention internationale le début de l’espace, à 100 km d’altitude.