
L’entreprise Throwflame, basée dans l’Ohio, se présente comme le plus ancien fabricant de lance-flammes des États-Unis. Sa dernière production est sans nul doute aussi sa plus spectaculaire puisqu’il s’agit d’un robot chien équipé d’un lance-flammes, capable de se mouvoir dans des environnements particulièrement hostiles.
Parmi ses possibles usages, il y a le contrôle et la prévention des incendies de forêt en allumant des contre-feux, mais aussi la gestion agricole, le déneigement et le déglaçage des routes et même le divertissement.
Il s’agit là du tout premier robot chien porteur d’un lance-flammes ARC. Compatible WiFi et Bluetooth, le Thermonator est donc pilotable à distance. Il est assez agile pour éviter les obstacles et dispose d’une visée laser pour une précision optimale. Sa portée de tir est annoncée à un peu plus de neuf mètres. Son avantage est de pouvoir être commandé à distance et par conséquent d’accéder à des zones dangereuses sans mettre en péril l’intégrité physique d’humains.
Il faudra débourser 9.420 dollars pour pouvoir profiter de la “bête”. Qui n’est évidemment pas un jouet. Et dont l’équipement est tout bonnement interdit aux particuliers dans de nombreux pays.
Le phénomène de robot chien est déjà bien connu, le plus célèbre étant Spot, créé par Boston Dynamics. Il sert aujourd’hui principalement dans la surveillance et la maintenance de zones sensibles telles que les aéroports, les entrepôts, les centrales électriques, les sites militaires, etc. Il est aussi parfois utilisé pour explorer des sites en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents industriels.