
OpenAI vient de lancer un moteur de recherche novateur, baptisé SearchGPT et actuellement en phase de test. Il est censé considérablement améliorer la recherche en ligne en combinant l’intelligence artificielle avec des informations actualisées en provenance du Web. Il offre ainsi des réponses précises et pertinentes, tout en citant à chaque fois clairement ses sources les plus fiables, afin que l’on puisse immédiatement accéder à un complément d’information, si nécessaire.
Comme sur ChatGPT, SearchGPT traite les requêtes de manière conversationnelle, en accédant aux dernières informations disponibles en ligne. Sur le papier, sa force réside dans sa faculté à fournir des réponses contextualisées, contrairement à Google qui fournit une liste de liens. L’idée est de rendre les informations fournies plus accessibles et compréhensibles.
Seule une poignée de personnes testent actuellement SearchGPT, mais il est néanmoins possible de s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir en profiter prochainement : chatgpt.com/search.
Boostés à l’IA, d’autres moteurs de recherche intelligents se dégagent déjà, à commencer par Perplexity, qui fait déjà partie des dix IA les plus populaires sur le Web. Ce moteur de recherche répond à des questions très précises, en proposant différentes formes de contenus si nécessaire (texte, photos, vidéos...), avec, à chaque fois, un lien vers l’ensemble des sources utilisées. À signaler aussi You.com, qui dispose d’un module doté d’une intelligence artificielle capable de répondre à des questions générales, mais également de suggérer des solutions ou encore de résumer du texte, le tout en langage naturel. Ces deux solutions fonctionnent sous plusieurs langues, dont le français.
Au final, ces solutions se veulent plus intuitives que Google, car fonctionnant sur un mode conversationnel. Elles permettent d’accéder à des informations davantage contextualisées. Reste que, malgré les sources citées, ces informations ne sont pas toujours fiables. Mais la riposte ne saurait tarder puisque Google travaille sur son prochain moteur de recherche également boosté à l’IA, connu pour l’instant sous le nom de SGE (pour Search Generative Experience).
L’intelligence artificielle générative bouleverse bien le secteur des moteurs de recherche. Reste à savoir si Google demeurera ou non la référence une fois qu’il aura lui aussi pris ce virage.