Profils virtuelsQui se cache derrière Amandine Le Pen et Léna Maréchal?

RTL Infos
Des comptes générés par l'intelligence artificielle font la promotion de l'extrême-droite sur le réseau social. Mais ni le RN, ni le parti Reconquête se seraient aux commandes de ces faux profils.
© Capture d’écran TikTok

Ils cumulent des millions de vues sur TikTok. Depuis plusieurs jours, des comptes générés par l’intelligence artificielle font de la publicité pour le Rassemblement national et Reconquête d’une manière assez particulière, comme l’ont rapporté nos collègues de RTL France.

De fausses influenceuses appelées “Amandine Le Pen” ou “Léna Maréchal” ressemblent étrangement à Marine Le Pen et sa nièce Marion Maréchal, et apparaissent sur des photos très sexy. Avec ces visages rajeunis et retouchés, ces “deepfakes” jouent la confusion avec les deux femmes politiques à deux mois des élections européennes.

L’un de ces comptes a atteint les 30.000 abonnés. Il s’agit de photos avec des descriptions telles que : “Voici la robe que je vais porter pour la victoire de Jordan (Bardella)”.

Le RN et Reconquête dénoncent cette pratique

Si ces photos peuvent étonner les internautes, certains d’entre eux semblent tomber dans le panneau. Les vidéos étant très bien réalisées en reprenant les tendances TikTok avec les musiques chorégraphiées. On pourrait croire à une parodie mais l’objectif est bel et bien de faire la promotion de ces partis d’extrême-droite.

De nombreux militants ont commenté ces posts pour soutenir leur candidate respective.

Interrogé par nos confrères de BFMTV, l’eurodéputé Philippe Olivier assure que le Rassemblement national n’est pas à l’origine de ces faux comptes: “On ne fait aucun faux, je suis contre tout ce qui est faux”, explique celui qui est en charge de ces questions au RN. Le parti a même envisagé d’engager une action en justice.

Même son de cloche chez Reconquête, qui dément être à l’origine de ces vidéos.

Back to Top
CIM LOGO