
L’utilisation excessive de boutons haptiques sur le volant et d’écrans tactiles dans l’habitacle peut poser des problèmes de sécurité. Aujourd’hui, une majorité de constructeurs transfère des commandes clés sur des écrans tactiles centraux, ce qui oblige les conducteurs à quitter la route des yeux et augmente par conséquent le risque d’accidents dus à la distraction. Quant aux boutons tactiles placés sur le volant, ils sont souvent peu ergonomiques et donc parfois dangereux à utiliser s’ils font perdre de son attention au conducteur.
Bien qu’il n’ait absolument aucun réel pouvoir, Euro NCAP souhaite encourager les constructeurs à conserver des commandes physiques séparées pour toutes les fonctions de base. Si Tesla est bien entendu clairement visé, la plupart des constructeurs sont en réalité concernés.
Les commandes tactiles seraient donc potentiellement dangereuses, en plus d’être plus lentes. En 2022, une expérience menée par des journalistes suédois a en effet prouvé que les voitures actuellement dotées d’écrans tactiles sont moins rapides pour exécuter toute une série de tâches que d’anciens modèles pourvus uniquement de boutons et d’interrupteurs.
Ces dernières années, l’interface homme-machine dans la voiture a terriblement évolué, mais pas forcément pour le meilleur. De nombreux retours critiques, tant en concessions que sur les forums spécialisés en ligne, poussent certains dirigeants à ne pas totalement supprimer les boutons-poussoirs classiques, comme l’a par exemple évoqué le PDG de Volkswagen, Thomas Schäfer. Ce “retour en arrière” et les annonces d’Euro NCAP mettent en exergue que le progrès n’est pas toujours synonyme d’efficacité.