
La consommation de vidéos sur smartphone est en train de supplanter la télévision traditionnelle. Snapchat, Dentsu et Kantar ont collaboré pour décrypter les tendances de consommation vidéo sur différents écrans et leurs implications pour les marques. L’étude a été réalisée auprès de plus de 9000 utilisateurs hebdomadaires de Snapchat dans huit marchés différents, dont la France, les États-Unis et le Royaume-Uni, âgés entre 13 et 49 ans.
Dans les huit marchés étudiés, 67% des consommateurs regardent des vidéos sur leur petit écran quotidiennement, contre 50% sur leur grand écran.
Cette préférence pour les petits écrans s’explique par plusieurs facteurs, notamment la commodité et la possibilité de rester connecté en permanence. “Lorsque les téléspectateurs veulent se divertir ou se détendre, ils se tournent vers leur petit ou grand écran pour regarder des vidéos. En revanche, lorsqu’ils veulent rester connectés et trouver des sujets nouveaux ou intéressants, ils se tournent vers leur petit écran pour regarder des vidéos”, explique l’étude relayée par Snapchat.
Les petits écrans et les applications sociales jouent un rôle crucial dans la consommation vidéo. 65% des utilisateurs regardent des vidéos via des applications sociales quotidiennement, contre 51% qui consomment via des services de streaming. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes de la génération Z, dont 68% consomment des vidéos sur des applications sociales quotidiennement.
Les applications sociales ne se contentent pas de divertir ; elles permettent également de rester connecté et de découvrir de nouveaux intérêts.
L’étude a également mesuré l’attention portée aux petits et grands écrans. Les résultats montrent que les publicités sociales sur mobile (petit écran) suscitent une plus grande excitation par rapport aux publicités sur les services de streaming (grand écran). L’attention portée s’explique par le fait que les cerveaux des consommateurs doivent dépenser plus de ressources cognitives sur les petits écrans, ce qui les oblige à se concentrer sur ce qu’ils regardent.
Bien que plus courtes que les publicités sur grands écrans (15 sec), celles diffusées sur mobile, d’une durée de six secondes, ont capté davantage l’attention des internautes. Les sondés ont regardé plus attentivement leur écran avec moins de moments de distraction le temps de la publicité.
Pourtant, l’association entre petit et grand écran reste bénéfique pour une marque comme le souligne l’étude. L’exposition à travers différents médias augmente leur popularité auprès des jeunes consommateurs de 3%, ainsi que de +2% des intentions d’achats.
“L’étude a démontré la valeur de l’approche média double écran et la façon de concevoir au mieux les créations pour chaque écran en tenant compte de la différence d’attention et de durée des publicités”, a déclaré Celeste Castle, Vice-présidente exécutive, Responsable de la recherche et de la mesure, Dentsu.