
Vers 13H25 GMT (14H25 à Paris), le bitcoin bondissait de 6,67% à 60.520 dollars, non loin de son plus haut historique à 68.991 dollars, atteint en novembre 2021.
La cryptomonnaie poursuit sa remontée effrénée depuis l’approbation d’un nouveau type de placement qui suit le cours de la cryptomonnaie.
Les analystes avancent en effet deux principaux facteurs pour expliquer la nouvelle envolée des cours.
D’abord, les effets d’un nouveau produit d’investissement, un fonds indiciel (ETF) en bitcoins, qui offre la possibilité aux investisseurs de placer leur argent dans ces fonds suivant les performances de cet actif numérique, sans avoir à détenir directement de bitcoins.
Une fois le feu vert donné par le gendarme des marchés américains, la SEC, le lancement de ce placement d’un genre nouveau a propulsé le bitcoin au-delà de 49.000 dollars le 11 janvier, avant de que les cours se replient un peu.
Soucieux de récupérer leur mise, certains investisseurs avaient en effet effectué des retraits massifs du fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Trust), qui existait déjà avant d’être converti en ETF et cumulait plus de 28 milliards de dollars d’actifs.
Afin de palier les demandes de remboursement, Grayscale a dû vendre une partie de ses avoirs en bitcoins, ce qui avait refroidi les investisseurs.
Mais “cette vague de sorties” initiale est désormais “tarie”, et l’optimisme est de retour sur le marché du bitcoin, qui est reparti de plus belle vers les sommets, note James Harte, analyste de Tickmill.
“Simultanément, les flux entrants vers les autres ETF suivant le bitcoin ont augmenté de manière significative”, et connu des entrées nettes ces deux dernières semaines, explique Simon Peters, analyste d’eToro, interrogé par l’AFP, ce qui a poussé le prix du bitcoin à la hausse.
Charles Morris, de ByteTree, interrogé par l’AFP, note aussi “l’anticipation du halving” (ou “réduction de moitié” en anglais), un phénomène technique qui consiste en la division par deux de la récompense des “mineurs” de bitcoins — ceux qui contribuent à la création des chaînes de blocs en validant les transactions.
Cet événement se produit environ tous les quatre ans et le prochain est prévu en avril.
Il devrait ralentir la vitesse à laquelle les nouveaux bitcoins entrent sur le marché, réduisant la disponibilité potentielle à l’achat de la cryptomonnaie et renforçant sa valeur.
D’autant que le crypto-actif possède d’ores et déjà un nombre fini d’unités: son créateur Satoshi Nakamoto a limité à 21 millions le nombre maximum de bitcoins dans le monde.
Accentuant ces facteurs fondamentaux, la peur de passer à côté de gains potentiels semble également jouer, ajoute Walid Koudmani, de XTB, questionné par l’AFP.
Ce sentiment de rater le coche avait déjà poussé investisseurs individuels et institutionnels à entrer sur le marché des cryptomonnaies pendant les périodes précédentes d’appréciation significative des prix, selon M. Koudmani.