
Vilebrequin était la plus importante chaîne youtube consacrée à l’automobile en France (comptant encore près de 2,5 millions d’abonnés), célèbre pour ses vidéos potaches de tests de véhicules et de vulgarisation (les “vultech”).
Mais ce nom de Vilebrequin est désormais synonyme d’une guerre ouverte entre Sylvain Levy (“Sylvain Lyve” sur Youtube, 1 million d’abonnés) et Pierre Chabrier (500.000 abonnés).
Après une vidéo de Pierre Chabrier qui a beaucoup de bruit en août dernier, Sylvain Levy sort de son silence et donne sa version de l’histoire en ce début 2025. Et clairement, il ne souhaite pas une bonne année à son ex-comparse. Dans une vidéo de près d’une heure publiée ce jeudi soir, il l’annonce en titre : “Pierre Chabrier vous a menti”.
“Pour bien attaquer 2025, j’ai envie d’en finir avec cette histoire” déclare le youtubeur qui s’emploie à démonter un à un les arguments de Pierre Chabrier. “On a 40 minutes de vidéo où Pierre me déglingue (...) J’en ai ras-le-bol d’avoir des messages et des commentaires de gens qui ne me connaissent pas, ne connaissent pas Pierre, ne connaissent pas l’histoire, mais qui, pourtant, ouvrent leur bouche”. Sylvain jure avoir tout fait pour que cette affaire reste privée pour épargner à leurs fans “la séparation douloureuse qu’a été Vilebrequin”. “Mais là, j’en ai marre”.
Et il commence par une lourde accusation. “Pierre a volé l’argent du compte Vilebrequin”, avec la complicité d’une agence bancaire chez qui il aurait “huit millions d’euros”. “Il a extrait un chèque de banque du montant total du compte et aujourd’hui, ce chèque de banque est sur son bureau. Et, c’est d’autant plus grave qu’aujourd’hui, en tant que président de Vilebrequin, je ne peux pas payer les 92.000 euros d’impôts qu’on doit, puisque Pierre a le chèque en otage sur son bureau”, argue le youtubeur.
Vient ensuite la question du Multipla, qui a fait couler beaucoup d’encre. Dans sa vidéo, Pierre Chabrier, parfois en larmes, accusait son ex-associé de s’être “vendu à lui-même” le “1000tipla”, un monospace Fiat Multipla des années 1990 qu’ils avaient trafiqué pour le faire monter à près de 1.300 chevaux, générant un buzz mondial qui a abouti à la création d’un évènement, le “merguez tuning show”.
En réponse, Sylvain explique que Pierre aurait décidé de se vendre à lui-même, et sans son accord, un autre véhicule dont ils étaient co-propriétaires: une Volkswagen Phaeton. Sylvain Levy argue donc qu’il avait peur que Pierre en fasse de même avec le Multipla, et qu’il a donc décidé de l’acheter, au prix de 132.000 euros, révèle-t-il.
Il montre une capture d’écran d’un courrier qui proviendrait de l’avocat de Pierre Chabrier qui voudrait récupérer le Multipla pour l’exposer et l’exploiter “ pour en faire de l’argent”, “pendant que Sylvain fait rouler le Multipla et que Sylvain paye l’assurance, les frais et l’entretien”. Il accuse aussi son ancien associé d’avoir voulu racheter les deux voitures pour son projet de bar-garage baptisé Racebox.
“Pierre a voulu me la mettre à l’envers avec le Multipla [...] Et là, Pierre, actuellement, se baigne dans mes billets”, affirme Sylvain Levy, montrant plusieurs captures d’écrans comme preuves.
Sylvain Levy pointe ensuite la compagne de Pierre Chabrier, qui aurait été embauchée en CDD pour aider à la production de Vilebrequin et qui n’aurait pas été renouvelée à quelques jours de son CDI. “C’est l’une des causes de l’arrêt de Vilebrequin” dit Sylvain. “Je vais essayer d’être très concis sur l’histoire de la copine. C’est juste Pierre qui a essayé de mettre sa meuf et qui n’a rien fait”.
Mais Sylvain Levy va plus loin dans le scabreux puisqu’il accuse son ex-comparse d’adultère, tandis que Pierre affirmait lui dans sa vidéo que c’était le conflit chez Vilebrequin qui lui avait coûté son couple.
Sylvain Levy va jusqu’à mettre en doute la sincérité des larmes de Pierre Chabrier dans sa vidéo d’août dernier : “Pierre a appris à faire des fausses larmes sur Top Gear, avec des cristaux de menthe” placés sous ses yeux pour provoquer ces larmes, assure-t-il.
Sylvain Levy conclut en revenant sur les causes qui l’ont poussé à arrêter leur chaîne, évoquant deux moments. La première remonte à leur participation au GP Explorer (une course de formule 4 organisée par Squeezie). C’était “le jour le plus beau de sa vie”, clame Sylvain qui a remporté la course, affirmant que Pierre Chabrier aurait, lui, très mal vécu cette journée où il n’a pas brillé sur le circuit.
L’autre déclencheur serait lié au tournage de Top Gear en Allemagne. Le duo a en effet été aux commandes de la version française de la mythique émission britannique, qui s’est achevée après une seule saison au bilan discutable. Dans sa vidéo, Pierre Chabrier affirmait “Je ne suis pas du tout d’accord avec la façon dont cela s’est déroulé. Je n’ai pas eu le choix que de subir cet arrêt”.
Sylvain, lui, affirme que ce tournage “nous a séparé. Pour résumer, Pierre était abject, que ce soit avec l’équipe ou moi. Pierre était frustré d’avoir une voiture moins performante que la mienne et de pas être le personnage avec la voiture la plus performante du tournage”, explique le youtubeur. Pierre aurait même boudé un jour de tournage sur le Nürburgring, circuit légendaire et périlleux en Allemagne.
Pour doucher les derniers espoirs des optimistes, et envoyer un message à Pierre Chabrier qui lors d’un stream déclarait ne pas fermer totalement la porte à la refonte du duo Vilebrequin, Sylvain Levy déclare : “Je vais peut-être faire de la peine à certains. Jamais, de ma vie, je ne referai un truc avec Pierre Chabrier”.
Avant de terminer par un “message d’espoir pour 2025: je vais tout faire pour faire rouler le Multipla. On va avoir des projets de fou et aujourd’hui, je suis fier, je suis content d’avoir réussi à créer une équipe incroyable. Et aujourd’hui, je vis ma meilleure vie”.