InfluenceursInstagram, le réseau social parfait pour les contenus beauté

RTL Infos
Les contenus beauté ont toujours la cote sur les réseaux sociaux. Pourtant, certaines plateformes semblent se distinguer. Instagram s'impose comme l'application sur laquelle ce genre de contenu rencontre le plus de succès, comme l'affirme le dernier rapport de Traackr, une plateforme de marketing d'influence.
Le nombre de vues des publications a augmenté de 41% pour les micro-influenceurs, selon le rapport de Traackr.
Le nombre de vues des publications a augmenté de 41% pour les micro-influenceurs, selon le rapport de Traackr.
© Evheniia Vasylenko / Getty Images

En un an, les vues des vidéos autour de la beauté ont explosé sur Instagram. C’est ce qu’avancent les résultats du rapport “State of Influence Beauté 2024"* mené par Traackr aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Si le réseau social du groupe Meta a vu le nombre des influenceurs baisser de 10% entre le premier semestre 2024 et 2023, ainsi que les mentions de 14%, l’engagement a quant à lui augmenté de 5% alors que le nombre de vues a fait un bond de 68%. “Compte tenu de l’amélioration de la performance du contenu beauté sur Instagram, les créateurs et les marques vont peut-être se tourner davantage vers cette plateforme et entraîner un rebond du nombre de créateurs beauté qui y sont actifs”, relève le rapport.

Un score qui domine largement ceux des concurrents. Bien que performant dans les mentions (+22%) et dans le nombre d’influenceurs activés et de vues (+6%), TikTok n’a observé aucune croissance en terme d’engagement.

Si YouTube s’impose comme l’une des plateformes les plus populaires dans le monde, le géant des plateformes de vidéo en streaming a subi un déclin dans toutes les catégories : -30% dans les mentions, -25% d’influenceurs activés, -24% sur le nombre de vues et -21% sur l’engagement.

Ce sont principalement les influenceurs comptant moins d’un million d’abonnements qui ont profité de cette hausse de vues. Les mid-influenceurs (entre 50.000 et 250.000 abonnés) ont connu une hausse de 46%, les micro-influenceurs (10.000 à 50.000 abonnés) de 41%, les nano-influenceurs (de 1.000 à 10.000 abonnés) de 39% et les macro-influenceurs (entre 250.000 et 1 million d’abonnés) de 35%.

En France, Sephora s’impose comme la marque la plus mentionnée. Son VIT, une mesure utilisée pour évaluer la performance des influenceurs sur les réseaux sociaux en termes de visibilité, d’impact et de confiance, a augmenté de 90% par rapport à 2023. Pourtant, la marque Huda Beauty qui bat toutes les autres marques avec une croissance exceptionnelle de 200%, gagnant ainsi 16 places dans le classement pour se retrouver en sixième position.

Comme en France, Sephora prend la tête du classement aux États-Unis tandis que la marque Skkn a gagné 30 places avec une hausse de 213%.

Au Royaume-Uni, les marques françaises ont la cote. L’Oréal Paris prend la tête avec une croissance de 84% tandis que YSL affiche la deuxième plus belle progression avec une augmentation de 137% en un an. C’est Armani qui s’impose avec une croissance de 193%, en fermant pourtant la marche à la dixième place.

*Traackr a analysé des influenceurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France ayant mentionné au moins l’une des 2 190 marques de beauté. Pour mieux comprendre la catégorie des créateurs beauté, le contenu de plus de 155 000 créateurs beauté basés dans ces trois pays a été examiné.

Back to Top
CIM LOGO