
Meta mise sur l’IA pour doper l’engagement de leurs abonnés sur Facebook et Instagram. L’entreprise prévoit en effet la possibilité d’éditer bientôt sur ses plateformes des comptes “virtuels”, dotés de photos, de biographies et de contenus entièrement générés par de l’IA. Interrogé par le Financial Times, Connor Hayes, vice-président de Meta chargé de l’IA, explique que l’objectif est de rendre ces profils aussi dynamiques que de véritables utilisateurs dans les années à venir. Leur rôle sera de dynamiser les réseaux tout en séduisant un public toujours plus jeune et en se renouvelant pour concurrencer TikTok ou encore Snapchat.
Pour cela, Meta va déployer des outils permettant de générer des personnages virtuels. Déjà expérimenté aux États-Unis, l’outil de création d’avatars a permis la génération de centaines de milliers de personnages, le plus souvent à usage privé. En parallèle, d’autres outils de génération d’images vont être mis en place, en plus d’un système de génération de vidéos par texte, à l’instar de ce que proposent Sora pour OpenAI ou de Veo 2 pour Google. Comme si cela ne suffisait pas, Meta entend bien aussi proposer prochainement la possibilité de créer des assistants intelligents afin de répondre aux questions de ses followers.
Tout l’enjeu est que ces contenus constituent de nouveaux formats de divertissement, qu’ils soient le plus créatif possible, au risque toutefois qu’ils soient un jour trop nombreux et nuisent à la qualité de l’ensemble des contenus partagés.
Ce type de démarche soulève également d’innombrables problèmes éthiques, à commencer par les risques de désinformation. Néanmoins, afin de limiter les dérives, Meta s’est engagé à ce que l’ensemble des contenus générés par IA soient facilement paramétrables et identifiables.
Cette initiative va néanmoins dans le sens de l’histoire. Récemment, X a ainsi intégré Grok, son redoutable générateur d’images. Snapchat et TikTok disposent quant à eux déjà d’outils pour générer des images ou des vidéos.