
Leapmotor est un jeune constructeur chinois de voitures électriques, encore assez confidentiel sur le marché européen, bien que cette marque soit désormais aidée par le groupe Stellantis qui en est actionnaire.
Ce constructeur vend par exemple la citadine T03, affichée à partir de 14.900 €, ou encore le SUV familial C10 à partir de 34.900 €. Des tarifs déjà très compétitifs pour ce type de voitures électriques.
Mais des professionnels permettent de commander des modèles Leapmotor pour bien moins cher sur Alibaba, un site de e-commerce chinois connu pour ses tarifs agressifs, mais aussi pour des pratiques commerciales parfois douteuses (produits dangereux ou non conformes, contrefaçons, fausses promotions...)
Or, le site l’Argus a prouvé qu’on trouvait décidément de tout sur Alibaba, y compris des voitures. Il est ainsi possible de commander et de faire expédier des modèles Leapmotor vers l’Europe en quelques clics. Et les prix indiqués correspondent aux tarifs chinois.
“On trouve ainsi des T03 neuves affichées moins de 10.000 € et des C10 à moins de 12.000 €”, constate l’Argus, avec des frais de port négociables en fonction de la quantité choisie (sachant que certains modèles peuvent être achetés à l’unité, sans commandes groupées). “L’offre comprend même des modèles pas encore commercialisés ici, tels que le grand Leapmotor C16, proposé par ce biais à moins de 15.000 €” précise l’Argus.
Mais attention, si Alibaba rend possible l’achat de modèles chinois inconnus dans nos régions, ce n’est pas pour rien : il peut s’agir de versions non homologués pour le marché européen. “Les acheteurs s’exposent donc à une lourde taxation de leur acquisition au moment de l’import, mais aussi à des démarches réglementaires aussi fastidieuses que coûteuses pour obtenir le droit de circuler comme bon leur semble au volant de leur nouvelle auto… s’ils l’obtiennent.” Car acheter en ligne - encore plus une voiture - comporte toujours des risques...
Ce type de vente ‘made in China” ouvre néanmoins une nouvelle brèche dans un marché automobile européen déjà fragilisé. Sur le Vieux Continent, l’automobile se porte bien mal ces dernières années, avec des ventes en berne, des marges rognées et un secteur de l’électrique qui s’essouffle.