
À compter de ce mardi 27 mai, toutes les données publiques des utilisateurs européens de Facebook et Instagram pourront nourrir l’intelligence artificielle de Meta ( à l’exception des comptes détenus par des mineurs).
Ce que ça signifie, concrètement ? Que Meta pourra utiliser vos posts, vos stories ou vos commentaires s’ils sont publics et visibles par tous, ainsi que votre nom d’utilisateur et vos photos de profil pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle générative.
Des infos très personnelles pourront donc être exploitées, par exemple vos coordonnées ! Si vous n’avez rien à cacher, tant mieux pour vous. Sinon, voici comment faire pour éviter que l’I.A. se retrouve un jour à générer du contenu inspiré par vos infos.
Normalement, vous avez reçu un mail de Meta à ce sujet, vous précisant comment vos informations pourraient être utilisées. Mais ce mail peut avoir fini dans les spams. Donc voici la marche à suivre.
Pour Facebook :

Pour Instagram, c’est la même chose : le centre de confidentialité où se trouve le formulaire d’opposition est accessible en cliquant sur les 3 petits traits à droite de votre profil, et vous n’avez plus qu’à suivre la même procédure que pour Facebook.