
Le projet, baptisé “Project Deer” (le projet cerf, en français), a été développé par quatre lycéennes du Colorado pour réduire les risques de collisions entre véhicules et cerfs.
Le système allie donc une caméra à un modèle d’IA spécialement entrainé à la reconnaissance des cerfs. Lorsqu’un animal est identifié, une lumière dédiée s’allume à l’intérieur de la voiture, prévenant le conducteur d’un risque de choc violent imminent.
Le Colorado est précisément un des Etats américains où le nombre de collisions avec des animaux sauvages, essentiellement des cerfs, est le plus important (près de 4.000 par an).
Or, ce type d’accident est souvent aussi dangereux pour les bêtes que pour les automobilistes et leurs passagers. Ce sont quatre élèves de la STEM School Highlands Ranch qui ont travaillé sur un dispositif capable de détecter en temps réel la présence d’un cerf sur la route et d’en avertir les automobilistes.
Ce concept a déjà été récompensé par le prix “Samsung Solve for Tomorrow” de leur État, accompagné d’une récompense de 12.000 dollars pour les aider à financer un prototype fonctionnel du dispositif. Les quatre jeunes femmes pourront ainsi prochainement participer aux épreuves nationales de ce prix.
La prochaine étape va donc consister à tester cette solution en condition réelle. Une caméra sera ainsi fixée sur le pare-brise d’une voiture et le petit système informatique dédié à l’analyse des images installé sur le tableau de bord. Les initiatrices du projet comptent d’ailleurs expérimenter tout cela sur les voitures de leurs propres parents.
Selon elles, leur système doit pouvoir fonctionner jusqu’à une vitesse d’environ 60 mph (soit un peu moins de 100 km/h). À terme, elles souhaitent également pouvoir le tester sur une multitude de types de véhicules, y compris des camions. Tout cela intervient dans un contexte où les constructeurs automobiles travaillent main dans la main avec l’agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière (NHTSA) pour rendre obligatoire d’ici 2029 sur tous les véhicules neufs la présence d’un détecteur de piéton (et par conséquent d’animaux) qui permettrait de déployer un système de freinage d’urgence automatique.