
Il y a quelques jours, trois personnes ont été blessées, dont une gravement, dans une discothèque à Paris après l’explosion samedi soir d’une batterie de trottinette électrique. Aux États-Unis, face aux nombreux cas d’incendies dus à l’explosion de batteries lithium-ion, la mairie de New York a décidé de lancer un programme expérimental de recharge extérieure sécurisée. Le risque est pris très au sérieux, à tel point que des campus américains bannissent carrément les vélos et trottinettes électriques.
Ce genre de drame risque de se multiplier, alors que les trottinettes et vélos électriques envahissent l’espace public. Voici donc les règles à surtout respecter pour éviter les mauvaises surprises.
En premier lieu, il faut penser à changer sa batterie dès qu’elle est endommagée. En effet, le moindre choc ou perforation peut rapidement provoquer un court-circuit. Idem si vous constatez que votre batterie commence à gonfler, à fumer ou à émettre une odeur inhabituelle, débranchez tout et remplacez-la immédiatement.
Les batteries lithium-ion sont particulièrement sensibles à la chaleur. Il faut donc éviter de les laisser en plein soleil durant la journée. Pensez donc à mettre votre vélo ou votre trottinette à l’ombre et, si vous avez une batterie amovible, à la retirer pour la placer dans un endroit frais et sec, si possible bien ventilé, sans matériaux inflammables à proximité. Côté matériel, privilégiez toujours le chargeur du constructeur plutôt qu’un modèle générique, premier prix, acheté sur Internet. Suivez d’ailleurs bien les consignes du fabricant au moment de recharger votre batterie.
Pensez enfin à bien débrancher votre chargeur une fois que la recharge est terminée. Le laisser branché trop longtemps, surtout lorsque le temps est lourd et orageux, peut là encore provoquer une surchauffe. Pensez donc à le débrancher avant de vous coucher. Dans la mesure du possible, soyez toujours présent sur place lorsque vous rechargez votre batterie.