
Selon le site indien Smartprix, Xiaomi commercialiserait donc, dès l’année prochaine, un smartphone d’un tout nouveau genre, dépourvu du moindre bouton physique : nom de code “Zhuque”. Si sur le papier le projet est séduisant, en pratique cela pose d’innombrables défis pour le constructeur chinois.Car, à défaut de boutons (pour allumer/éteindre l’appareil, régler le volume, prendre des captures d’écran, etc.), comment l’utilisateur va-t-il bien pouvoir contrôler l’appareil ?
Pour cela, le smartphone pourrait très bien disposer de bords sensibles à la pression, mais aussi être capable de répondre à des commandes vocales ou gestuelles. Mais c’est en fait tout le rapport de l’utilisateur avec son smartphone qui pourrait se retrouver bouleversé, ne serait-ce que pour le redémarrer en cas de nécessité par exemple.
Jusqu’à présent, ce type de technologie n’a jamais dépassé le stade du concept, à l’image de ce qu’a proposé Vivo de 2018 à 2020 avec toute une série de prototypes. Le dernier en date, l’APEX 2020 doté d’un affichage faisant disparaître les bordures et le cadre de la face avant, ne laissant apparaître aucune encoche ou boutons physiques, ceux-ci étant remplacés par un capteur haptique répondant à la pression. D’autre part, l’appareil est dénué de port puisqu’il bénéficie d’une fonctionnalité de recharge sans fil ultrarapide.
De son côté, le fait de placer la caméra frontale directement sous l’écran va permettre de gagner de la place et de faire disparaître définitivement l’encoche ou le poinçon qui lui est ordinairement dévolu. Là encore, cela a déjà été expérimenté, il y a quelques années, par Vivo ou encore ZTE ou encore Samsung, mais jamais réellement démocratisée depuis. La version finale du “Zhuque” pourrait être commercialisée en 2025 selon Smartprix, mais rien n’indique s’il sera distribué ou non hors de Chine.