Vus aux États-UnisBientôt de nouveaux robots de livraison autonomes ?

RTL Infos
Dans certaines villes ou campus américains, il n'est pas rare de croiser des petits robots de livraison autonomes. L'un des principaux acteurs du marché annonce une nouvelle génération destinée à être bientôt déployée aux quatre coins du pays.
Ce nouveau robot de livraison autonome se veut plus résistant aux éléments mais aussi plus rapide et intelligent que ses prédécesseurs.
Ce nouveau robot de livraison autonome se veut plus résistant aux éléments mais aussi plus rapide et intelligent que ses prédécesseurs.
© Courtesy of Serve Robotics

La société américaine Serve Robotics vient de présenter la troisième génération de ses robots de livraison autonomes. Le constructeur est un acteur majeur du secteur aux États-Unis, où ses machines ont déjà effectué des dizaines de milliers de livraisons pour des entreprises partenaires telles qu’Uber Eats ou 7-Eleven.

Serve souhaite maintenant déployer jusqu’à 2.000 de ses robots de livraison rien que sur la plateforme Uber Eats. C’est en rendant ses robots plus rapides et intelligents, mais également plus économiques, que l’entreprise entend doper son activité.

Pour ce modèle largement revu et corrigé, Serve annonce des coûts de fabrication réduits de moitié, tout en améliorant la sécurité, l’autonomie et les performances de l’engin.

Ils ont notamment été conçus pour transporter davantage de marchandises, l’équivalent de quatre grandes pizzas de 40 cm de diamètre, soit environ 15% de volume gagné.

Quant à l’intelligence embarquée et l’autonomie du robot, elles vont être considérablement améliorées par l’ajout du module Jetson Orin de nouvelle génération signé Nvidia allié à un nouveau lidar (capteur laser). Enfin, Serve promet une meilleure résistance à l’eau, afin que le robot puisse fonctionner correctement même par fortes pluies.

Ces robots devraient être déployés en 2025, d’abord à Los Angeles puis dans d’autres grandes villes américaines.

Aux États-Unis, les robots pour les livraisons de courtes distances se démocratisent, en ville, dans les universités, mais aussi dans les stades, pour le transport de petites marchandises. En Europe en revanche, ils se font encore rares, malgré une première expérience lancée à Tallinn, en Estonie, grâce à un partenariat entre les sociétés Starship Technologies et Bolt.

Back to Top
CIM LOGO