
Les membres du groupe Rammstein, de passage au Luxembourg le 20 juillet dernier, ont brandi des drapeaux arc-en-ciel lors d’un concert à Chorzów, au sud de la Pologne le mercredi 24 juillet, afin de montrer leur soutien à la communauté LGBT+ polonaise.
Comme à son habitude, Till Lindemann et ses potes ont traversé la foule entre deux scènes à l’aide de petits bateaux gonflables. Une autre référence à la crise migratoire. C’est à ce moment, déjà hautement symbolique, que les membres du groupe ont fait voler les drapeaux de la Pologne et celui de la cause LGBT+ aux couleurs de l’arc-en-ciel.
Le groupe de métal affiche de cette manière son soutien et sa sympathie aux communautés polonaises concernées dans un contexte tendu et compliqué alors que l’extrême droite et les discours identitaires gagnent en popularité dans le pays.
Le 20 juillet dernier, lors de la première marche des fiertés de Białystok, la 10e ville du pays, les marcheurs ont été attaqués par des bouteilles et des pierres jetées par des ultranationalistes homophobes.
La tolérance, le soutien et l’engagement de Rammstein ont été applaudis par de nombreux internautes et défenseurs des droits de l’Homme à travers le monde.