
Emmanuel Macron a, comme le veut la coutume, félicité le Stade Toulousain pour sa victoire à l’arrachée contre La Rochelle (29-26), sur un essai époustouflant de Romain Ntamack à trois minutes de la fin. Le chef de l’État en a également profité pour partager la joie toulousaine dans leur vestiaire.
Une séquence, diffusée par Canal+ et repérée par nos collègues de RTL France, a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. On y voit Emmanuel Macron, encouragé bruyamment par les joueurs, boire une bière “cul sec”, dans la plus pure tradition rugbystique.
Sa performance a ensuite été dignement fêtée par tout le vestiaire toulousain, sous les cris et les caméras des téléphones portables. Pour l’anecdote, la bière engloutie par Emmanuel Macron est, selon plusieurs médias, de la même marque qu’appréciait tout particulièrement Jacques Chirac. Le président s’est également rendu dans le vestiaire des Rochelais pour les consoler de leur frustrante défaite, selon Le Figaro.
Avant cette séquence, le président de la République a été brièvement mais copieusement sifflé par le public du Stade de France, lors de son entrée sur la pelouse peu avant le début du match. Emmanuel Macron était venu serrer la main des joueurs, comme le veut la tradition, accompagné du nouveau président de la Fédération française de rugby Florian Grill et des présidents de Toulouse et La Rochelle.
Il avait déjà été sifflé, toujours dans l’enceinte dionysienne, lors de la finale de la Coupe de France de football entre Toulouse et Nantes fin avril. Emmanuel Macron n’était pas descendu, contrairement à l’usage, sur la pelouse pour remettre le trophée.