Les politiques font la fêteLa Première ministre finlandaise encense Xavier Bettel

RTL Infos
La Première ministre finlandaise avait déclaré pouvoir s'imaginer faire la fête avec "notre" Premier ministre lors d'une récente interview.
© SOOC via AFP

En novembre 2022, lors d’une visite officielle en Nouvelle-Zélande et en Australie, un journaliste voulait savoir de Sanna Marin quelle personnalité politique elle choisirait pour faire la fête, ce à quoi elle a répondu spontanément: “Xavier Bettel” !

-> “Je préfèrerais faire la tournée des bars avec Xavier Bettel”

Un sujet à nouveau repris lors de la conférence de presse après la rencontre entre Xavier Bettel et la Première ministre finlandaise ce vendredi après-midi à Luxembourg: “Xavier Bettel est un très bon ami et je pense que nous partageons les mêmes goûts musicaux”. Un journaliste a ensuite demandé si elle avait l’intention d’aller faire la fête ce soir, mais elle lui a répondu qu’ils travaillaient aujourd’hui et que malheureusement ce n’était pas prévu au programme.

Sanna Marin
“Party steet net um Programm”

Cette discussion est cependant liée à un contexte plus sérieux et pour le comprendre, il faut remonter à l’été dernier. La Première ministre finlandaise était dans la tourmente après la publication de vidéos d’une soirée privée à laquelle elle participait. Des photos sont également apparues sur les réseaux sociaux la montrant dans un festival de musique en Finlande.

Les critiques lui avaient alors reproché de ne pas pouvoir remplir ses tâches de Première ministre avec un tel comportement. Elle a dû par la suite se plier à un contrôle anti-drogues afin de prouver sa bonne foi. Elle est d’ailleurs revenue sur ce passage difficile lors de son passage au Luxembourg ce vendredi en déclarant comprendre que des discussions peuvent avoir lieu quand une nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques accèdent au pouvoir. “Mais les femmes et hommes politiques sont aussi des être humains normauxa-t-elle déclaré.

Sanna Marin a également indiqué avoir trouvé l’inspiration dans le soutien qu’elle a ensuite pu recevoir du monde entier tout en citant Xavier Bettel comme personnalité politique de cette nouvelle génération: “même s’il est devenu Premier ministre, il n’a pas changé de personnalité” avant de le remercier de lui avoir montré sa collection de tableaux “qui le représentent si bien”.

Sanna Marin
“Och Politiker si Mënschen”

Xavier Bettel a quant à lui tenu à préciser que “si un homme avait été dans cette position, personne n’en aurait parlé”.

Back to Top
CIM LOGO