
Née le 22 mars 1956 à La Havana à Cuba, Maria Teresa a quitté son pays natal lors de la révolution cubaine de Fidel Castro. Sa famille s’installe alors à New-York, où elle étudie à l’École française. Puis un nouveau déménagement les emmènent en Espagne, à Santander, au milieu des années 60, avant de partir pour Genève en Suisse.
Diplômée du bac français en 1975, Maria Teresa obtient la nationalité suisse et poursuit ses études à Genève, où elle décroche une licence en Sciences Politiques. C’est sur les bancs de la fac qu’elle rencontre le Prince Henri, futur Grand-Duc.
Le couple annoncent ses fiançailles à la fin de leurs études et les deux se marient le 14 février 1981 à Luxembourg-ville. De leur union naissent cinq enfants: Guillaume (Grand-Duc héritier), Félix, Louis, Alexandra et Sébastien.
Maria Teresa devient Grande-Duchesse du Luxembourg le 7 octobre 2000, lors de l’accession au trône du Prince Henri.
La Grande-Duchesse est aujourd’hui engagée dans de nombreux organisations à portée sociales et humanitaires, notamment à travers la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, ainsi que dans la défense des droits des femmes.
Plus récemment, elle s’est investie dans la conférence “Stand Speak Rise Up” en soutien aux femmes victimes de violences, en compagnie d’un des prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege.