Avant d’assister aux célébrations de la fête nationale, Stéphane Bern a accordé une conférence aux élèves du Lycée Vauban, pour parler notamment de son attachement au Luxembourg.
La rencontre a été organisée par Nathalie Guilbert-Giusto, professeur de luxembourgeois au lycée Vauban. La visite de Stéphane Bern s’inscrit dans la continuité de la visite de la Grande-Duchesse qui était déjà venue dans l’établissement en novembre dernier.
Le but de l’opération : parler de la culture luxembourgeoise avec cette fois-ci, un invité franco-luxembourgeois.
La visite se prépare depuis plusieurs mois et n’a pas été simple à organiser. À l’origine, elle ne pouvait avoir lieu que deux ans plus tard. Les élèves ont participé activement à cette rencontre puisqu’ils ont travaillé tout au long de l’année sur Stéphane Bern, en regardant des reportages ou en préparant des exposés.
Durant son intervention, le présentateur-vedette a réaffirmé son attachement au Luxembourg et à sa monarchie. Son enfance a été marquée par le Grand-Duché, et ce n’est qu’à l’âge de 10 ans qu’il a découvert qu’il était français.
“Je me sens profondément attaché à mon Grand-Duché”, a-t-il déclaré au parterre d’élèves impressionnés par le parcours du journaliste aussi à l’aise à la radio qu’à la télévision ou dans l’exercice de la presse écrite.
Stéphane Bern est aux côtés de la famille Grand-Ducale, pendant ces deux jours, pour célébrer la fête nationale.