
© Twitter @DylanThiry_
Dylan Thiry a une nouvelle fois fait parler de lui sur les réseaux sociaux suite à un comportement jugé scandaleux.
L'influenceur, originaire d'Arlon, qui a passé une partie de sa vie au Luxembourg et vivant maintenant à Dubaï, a tenu à se déplacer en Turquie afin de "venir en aide aux habitants après le séisme". Des vidéos de lui au milieu des bâtiments détruits ont été publiées à plusieurs reprises sur ses réseaux sociaux. Il avait déclaré "ne pas pouvoir être simple spectateur de cette horreur", et ayant des connaissances turques en Belgique, il voulait absolument agir.
Une noble mission en quelque sorte, mais l'ex-candidat de l'émission de téléréalité Koh-Lanta est accusé par plusieurs internautes de "faire son buzz sur des morts", en ajoutant notamment des morceaux de musique tragique sur ses vidéos pour faire plus dramatique.
Le rappeur Booba s'est également indigné suite à la publication de Dylan Thiry. "Tu as été trop loin, c'est foutu", a écrit l'artiste français sur Twitter. Ce n'est pas la première fois que Booba s'en prend à un influenceur. En effet, le rappeur utilise régulièrement les réseaux sociaux pour dénoncer certains candidats de télé-réalité et leurs placements de produits douteux. Il est également l'inventeur du nom "influvoleurs".
Suite aux nombreuses affaires de corruption, d'arnaque et d'abus de confiance de la part des influenceurs, le Collectif AVI, d'aide aux victimes des influenceurs a vu le jour. Ils suivent à la trace tous les déboires des superstars des réseaux sociaux et dénoncent leurs dérives sur leurs différents comptes ou lors d'interviews comme c'était le cas mardi soir sur une radio belge.
Un "spécialiste" de l'influenceur luxembourgeois a expliqué que Dylan Thiry n'en était pas à sa première tentative d'escroquerie après la vente notamment d'écouteurs sans-fil à prix gonflé mais qui en réalité n'étaient que de vulgaires copies de mauvaise qualité achetées sur un site discount en ligne. Pire encore, d'autres acheteurs n'ont jamais vu la couleur de leur achat puisque, une fois le stock vidé, les équipes de l'influenceur ont simplement arrêté les envois, même après avoir reçu l'argent, tout en continuant de faire la pub pour le produit.
Une arnaque parmi tant d'autres, trading, contrefaçons, paris sportifs... tout est bon pour se faire de l'argent sur ses fans crédules. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque Dylan Thiry faisait également partie d'une association humanitaire ayant pour but d'aider les personnes vulnérables en récoltant des dons. Mais une fois cette association dissoute suite à la démission de la plupart des membres, les internautes ont commencé à se demander où était passé l'argent de la cagnotte.
Une action similaire aurait été ouverte sur plusieurs sites afin d'aider les victimes du récent séisme en Turquie, mais l'influenceur reste très discret sur sa localisation puisqu'il préfère désormais envoyer le lien en message privé aux personnes désireuses d'aider plutôt que de le partager publiquement. On le comprend, après plusieurs plaintes en justice d'internautes et de l'ancienne vice-présidente de son association, le vent semble tourner pour l'habitué des réseaux virtuels qui semble se faire désormais rattraper par la réalité.
De plus en plus de cas similaires sont portés devant la justice, qu'il s'agisse de faux placement de produit, d'arnaque, de mensonge ou même de maltraitance. Certains anciens influenceurs ont abandonné l'aventure, en voyant dans quel monde ils évoluaient. D'autres en revanche, n'ont peur de rien en voyant l'argent facile que l'on peut se faire sur le dos des fans.