Réservation des vacancesTrois Européens sur quatre tiennent compte de leurs préoccupations climatiques

RTL Infos
L'engagement écologique occupe une place de plus en plus importante dans les habitudes de voyage des Européens. 77 % affirment que les préoccupations climatiques auront un impact réel lors de la réservation de leurs prochaines vacances.
77 % des Européens affirment que les préoccupations climatiques auront un impact réel lors de la réservation de leurs prochaines vacances.
77 % des Européens affirment que les préoccupations climatiques auront un impact réel lors de la réservation de leurs prochaines vacances.
© Photographie Kar-Tr / Getty Images©

Réalisée auprès de 8.000 voyageurs dans sept pays européens (Allemagne, Espagne, Italie, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne), l’enquête “Accor European trends 2024"* passe en revue plusieurs tendances relatives aux habitudes de voyage des sondés, de leurs destinations favorites, à leurs critères de réservation, en passant par le budget alloué à leurs prochaines vacances.

Si les sondés paraissent globalement prêts à casser la tirelire pour s’évader (54% déclarent qu’ils dépenseront plus en 2024 dans les voyages), ils n’en oublient pas d’emporter leur conscience écologique dans leur valise. C’est en tout cas ce qu’affirment 71% d’entre eux, précisant que “le développement durable” joue un rôle important dans leurs décisions de voyage”.

Concrètement, cela peut se traduire par une volonté de voyager moins souvent (11%), de réduire les trajets en avion (14%) ou encore de privilégier un hébergement respectueux de l’environnement (10%). Mais plus facile à dire qu’à faire : 38% des personnes interrogées évoquent l’aspect financier comme un frein pour tenir leurs engagements, tandis que 23% déplorent un manque d’information sur ce sujet précis.

Les Européens redoutent de plus en plus les destinations chaudes

Le climat semble par ailleurs occuper une place de plus en plus prépondérante dans le choix de destination des sondés, non seulement pour sauvegarder la planète, mais aussi pour préserver leur bien-être. Un répondant sur cinq (19%) se dit prêt à réserver ses vacances d’été en dehors de la haute saison, afin d’éviter le risque de vagues de chaleur, telles que celles observées l’été dernier dans le sud de l’Europe. “Certaines destinations chaudes pourraient ainsi voir leur saison touristique s’allonger”, soulignent les auteurs de l’enquête.

Bien qu’elles ne soient pas nouvelles, d’autres tendances de voyages devraient croître en 2024 (du moins si l’on se fie aux prévisions de l’enquête). Un voyageur sur cinq fait notamment mention d’un attrait pour les virées “semi-pro, semi-vacances”, plus connues sous les noms de “bleisure” ou de “workation”. Les voyages en solo et le set-jetting (choisir sa destination de vacances en s’inspirant d’un film ou d’une série télévisée), sont également plébiscités par respectivement 17% et 16% des sondés. Sélectionner son lieu de villégiature en fonction d’un événement musical ou sportif (comme les JO de Paris) est également une pratique qui a la cote chez 9% des répondants, souligne le sondage, allant même jusqu’à observer un “effet Taylor Swift”, en référence à la tournée mondiale de la très populaire chanteuse américaine.

*L’étude “Accor European trends 2024" a été réalisée par One Poll pour Accor du 13 au 23 janvier 2024 auprès de 8.000 adultes prévoyant de voyager dans leur pays ou à l’étranger, issus de sept pays européens : le Royaume-Uni, la Pologne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, l’Espagne et l’Italie.

Back to Top
CIM LOGO