
Tsar et Jamil ont parcouru 8.000 kilomètres depuis leur foyer temporaire en Belgique, samedi 9 mars, jusqu’à leur nouvelle “maison pour toujours” au sanctuaire Born Free de la réserve privée de Shamwari.
Les frères, qui ne pourront jamais être relâchés dans la nature, ont immédiatement cherché refuge dans une maison de nuit à l’arrière de leur enclos, alors qu’ils vivaient auparavant sur du béton. Nés dans un zoo ukrainien et séparés de leur mère à un jeune âge, les deux frères ont d’abord été exploités comme attractions touristiques dans une ferme, souffrant de malnutrition et d’un manque de soins appropriés. L’intervention d’associations locales de protection des animaux a permis de les transférer dans un centre de sauvetage des animaux sauvages de Kiev, où leurs problèmes de santé, notamment des carences en calcium et des fractures osseuses, ont été résolus.

Le conflit ukrainien de 2022 a posé de nouveaux problèmes, mais grâce aux efforts combinés du centre de secours ukrainien, d’un zoo polonais et du Natuurhulpcentrum (NHC) de Belgique, les lions ont pu être évacués en lieu sûr. Au NHC, ils ont été soignés et rééduqués pendant les préparatifs de leur transfert vers l’Afrique du Sud.
Leur transfert a fait l’objet d’un voyage soigneusement orchestré qui a commencé par un trajet routier jusqu’à l’aéroport de Luxembourg, suivi d’un vol vers Johannesburg, gracieusement offert par Cargolux dans le cadre du partenariat avec Born Free. Après un vol de 10 heures et un voyage sur terre de plus de 1.000 kilomètres, Tsar et Jamil sont arrivés au sanctuaire de Shamwari, explorant avec enthousiasme leur nouvel enclos de 2,5 ares dans la brousse. L’équipe de Born Free surveille de près leur adaptation à leur nouvel environnement, espérant que les lions exploreront leur environnement.

Malgré les légères contusions dues au voyage, les lions devraient s’épanouir sous le soleil sud-africain, rejoignant ainsi l’héritage du sanctuaire qui a offert un nouveau départ à 50 grands félins. Ce projet, qui marque le 40e anniversaire de Born Free, souligne le dévouement de l’organisation caritative au sauvetage et à la réhabilitation de la faune sauvage, Tsar et Jamil étant les derniers bénéficiaires de cette mission.